République et canton du Jura

Les horaires 2022 des transports publics suisses sont en consultation publique

Date : 28.05.2021 10:30:00

Comme le veut l’usage, les horaires 2022 des transports publics en Suisse font l’objet d’une consultation publique. Celle-ci se déroule sur le site www.projet-horaire.ch jusqu’au 13 juin prochain. Les évaluations financières et les échanges avec les autorités communales et scolaires concernées sont encore en cours. L’horaire définitif sera arrêté à l’automne pour une entrée en vigueur le 12 décembre 2021. Les modifications prévues dans le Jura concernent presque exclusivement l’offre par bus.

 

En juillet 2019, les 43 lignes de bus régionales, urbaines et nocturnes desservant le territoire jurassien ont été mises au concours. La décision d’adjudication a été formellement délivrée par l’Office fédéral des transports en octobre 2020 sur la base d’une réorganisation partielle du réseau de bus cantonal. Depuis lors, le canton et l’entreprise sélectionnée, à savoir CarPostal, se sont attelés à préparer le changement d’horaire 2022.
 

L’horaire 2022 des bus jurassiens constitue une étape dans la concrétisation des recommandations de la conception directrice des transports publics approuvée par le Parlement jurassien en juin 2016. Elle prévoit des lignes diamétrales en transit à la gare dans l’agglomération de Delémont. La majorité d’entre elles fonctionneront selon ce nouveau principe. Par exemple, il est proposé de fusionner en une seule ligne la desserte du quartier du Cras-des-Fourches, de la zone d’activités de la Communance et de Courtételle, assurant ainsi une meilleure fréquence d’importants quartiers de la capitale jurassienne. L’accès de la zone d’activité de la Communance sera nettement amélioré depuis l’ouest du canton – Haute-Sorne, Franches-Montagnes, Ajoie – et la France, grâce à des correspondances systématiques à Courtételle, abaissant le temps de parcours en moyenne de 10 minutes par trajet. Sur le réseau d’Ajoie, les travaux de planification ont porté sur l’amélioration des cadences et la productivité des lignes de bus, dans l’attente de la réalisation de la nouvelle gare routière de Porrentruy pour laquelle les études de faisabilité ont été lancées.
 

Une première consultation des milieux concernés a eu lieu en été 2020. Les projets disponibles maintenant représentent l’état actuel et technique de la planification de base. Les évaluations et négociations financières sont en cours et détermineront l’offre qui pourra être validée et donc réellement mise en œuvre au changement d’horaire du 12 décembre prochain. Parallèlement, les échanges se poursuivent encore avec les milieux concernés afin d’assurer, en particulier, la meilleure adéquation possible avec les besoins en transports scolaires.
 

L’état actuel de planification de l’horaire 2022 des trains et des bus est en consultation sur le site national www.projet-horaire.ch jusqu’au dimanche 13 juin 2021. Les prises de position sont possibles directement en ligne. Elles sont automatiquement acheminées aux cantons concernés pour traitement dans le cadre de l’établissement de l’horaire définitif.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2021

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.