République et canton du Jura

Les milieux naturels du canton vous accueillent dans le respect de la faune et de la flore

Date : 30.03.2021 09:25:00

La nature jurassienne est très prisée par la population et les touristes en cette période particulière liée à la pandémie. Cette forte affluence devrait se poursuivre et même s’accroître avec l’arrivée prochaine des week-ends prolongés et de la période estivale. S’il faut se réjouir de l’attrait du patrimoine naturel jurassien, les règles de comportement pour protéger la nature, la faune et la flore sauvages doivent régulièrement être rappelées. Les autorités veilleront à l’application des lois et au respect des comportements adaptés.


La situation particulière vécue en lien avec la crise de la COVID-19 incite la population à profiter d’activités en nature durant ses temps libres. Cet attrait devrait encore s’accroître avec l’arrivée des beaux jours. Les réserves naturelles telles que la vallée du Doubs et l’étang de la Gruère, ainsi que d’autres milieux et sites naturels du canton, devraient attirer cette année encore un nombre record de visiteurs.

L’Office de l’environnement est heureux de constater l’attrait de nos milieux naturels et le regain d’intérêt pour des loisirs de bien-être et de proximité. Il rappelle que la pratique d’activités récréatives et sportives doit toutefois se faire dans le respect de la nature, des autres utilisateurs et bien sûr des règles prévues par la loi. Une signalisation a été mise en place à cet effet aux entrées des sites les plus prisés.

Ainsi, dans l’ensemble des réserves naturelles, il est interdit de passer la nuit en dehors des sites de camping officiels. La tranquillité des lieux ne doit pas être perturbée, par exemple par l’utilisation bruyante d’appareils audio. Les feux sont strictement interdits dans les tourbières, comme par exemple celle de l’étang de la Gruère.

Sur le Doubs, la navigation est autorisée uniquement aux canoës et kayaks selon les dispositions légales en vigueur. L'utilisation d'engins de plage (matelas pneumatiques, bouées, etc.) n’est autorisée que localement aux endroits réservés à la baignade. Le site internet de l’Office de l’environnement, à sa page https://www.jura.ch/DEN/ENV/Navigation.html, fournit les informations utiles. Pour rappeler les différentes dispositions, des pictogrammes signalant les droits et interdictions ont été intégrés sur les panneaux de la réserve.

Sur l’ensemble du territoire jurassien, la nature a besoin de calme et doit pouvoir se renouveler. La faune sauvage met bas et élève ses jeunes en cette période printanière, tandis que la végétation est en pleine floraison. Le dérangement d'un animal à cette période peut lui être fatal, ainsi qu’à sa progéniture. La faune est particulièrement vulnérable aux dérangements causés par les chiens. Les propriétaires doivent en tout temps maîtriser leur animal et au besoin le tenir en laisse. La cueillette de fleurs protégées, à l’instar des orchidées, est proscrite. Les fleurs partiellement protégées, comme la jonquille, peuvent être cueillies, et non déracinées, pour autant que le bouquet tienne dans une main.

Le respect de ces règles comportementales est primordial pour la préservation de la biodiversité et la cohabitation entre les différents usagers. Les autorités cantonales effectueront des contrôles réguliers dans les milieux naturels tout au long de la belle saison. Elles comptent sur le soutien et les actions de chacune et chacun pour garantir un accueil durable.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2021

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.