République et canton du Jura

Les mondes d’hier et de demain sur les murs du Centre cantonal de vaccination

Date : 18.03.2021 11:30:00

Le Musée de l’Hôtel-Dieu de Porrentruy, le Musée jurassien d’art et d’histoire à Delémont et les Archives cantonales jurassiennes de l’Office de la culture ont uni leurs forces pour proposer aux patients du Centre de vaccination du Jura à Courtételle une exposition de photographies anciennes issues de leur collection. Cet ensemble vient compléter une centaine de dessins d’élèves de l’école obligatoire qui ont imaginé le monde de demain. Les dessins font l’objet d’un concours lancé par le Service de l’enseignement et le Service de la santé publique.

 

La culture vient au public, là où il se trouve. Deux musées jurassiens collaborent avec l’Office de la culture pour présenter une série de photographies anciennes, pour la plupart inédites, sur les murs du Centre cantonal de vaccination (CEVAC). Les patients pourront ainsi découvrir, dans les zones d’attente, des photos de la vie quotidienne et de manifestations populaires prises dans le Jura dans la première moitié du XXe siècle.
 

Cet ensemble est issu de trois fonds photographiques : celui de la famille Enard, conservé au Musée jurassien d’art et d’histoire de Delémont, le fonds Albert Perronne, du Musée de l’Hôtel-Dieu à Porrentruy et le fonds Eugène Cattin entré aux Archives cantonales jurassiennes. Le passé des trois districts sera ainsi représenté, de la première Braderie bruntrutaine en 1936 à la Course de trottinettes organisée en marge de l’arrivée du Tour de Suisse à Delémont en 1955, en passant par les portraits des Francs-Montagnards photographiés par le facteur des Bois, Eugène Cattin, au fil de ses tournées au début du XXe siècle.
 

Ces vues du passé cohabitent dans l’espace avec 92 dessins d’enfants qui ont pour thème « Ouvrons une fenêtre sur le monde de demain ! ». Un concours a été organisé auprès de toutes les classes de la scolarité obligatoire du canton en ce début d’année. Il a remporté un franc succès. Toutes les productions sont exposées au CEVAC. Un jury, composé de collaboratrices et de collaborateurs du Service de l’enseignement et du Service de la santé publique récompensera les trois meilleures productions avec un bon d’achat dans une des librairies du district de l’école récompensée. Cette exposition illustrant à la fois le monde d’hier et celui de demain ouvrira aussi longtemps que le Centre cantonal de vaccination, installé dans l’ancienne usine Simon & Membrez, sera en service.

 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2021

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.