République et canton du Jura

Ouverture d’une grande étape du chantier routier de la traversée de Courroux

Date : 24.02.2021 10:10:00

La traversée de Courroux entame une profonde rénovation. Après l’aménagement d’un bassin de rétention des eaux de chaussée, les travaux des prochains mois se concentreront sur un secteur allant du pont sur la Birse jusqu’au bâtiment de l’administration communale. Cette deuxième phase débutera le 1er mars pour s’achever à la fin août 2021. L'ensemble des travaux, mené par la commune mixte de Courroux et le canton du Jura, s’étalera jusqu’à fin 2022 pour un coût d’environ 5,2 millions de francs.


La traversée de Courroux, qui constitue la route cantonale RC 250.2, représente un axe important utilisé quotidiennement par quelque 13'000 véhicules. Le projet d’aménagement est planifié en cinq phases. La première, qui consistait à réaliser un bassin de rétention des eaux de chaussée, est à ce jour terminée. La deuxième phase concerne désormais l’aménagement de la chaussée entre le pont sur la Birse et le bâtiment de l’administration communale. Elle se déroulera du 1er mars jusqu’à la fin du mois d’août 2021.

Le projet prévoit la mise en giratoire du carrefour des rues de l’Eglise et de Bellevie. Parallèlement, la sécurité des piétons sera améliorée par l’adaptation des trottoirs et l'accessibilité aux bus des transports publics sera conforme à la Loi sur l'égalité pour les handicapés (LHand). De plus, l'arrêt de bus situé à la hauteur du bureau de Poste sera déplacé quelque peu en direction de Delémont. Les réseaux souterrains seront, quant à eux, remis aux normes. Enfin, la pose d’un tapis phono-absorbant finalisera les travaux et améliorera sensiblement le confort des riverains et des usagers.

Ces travaux conséquents seront majoritairement réalisés en maintenant deux sens de circulation, sans feux de signalisation pour minimiser les impacts sur la circulation. Des itinéraires de déviation pour le trafic de transit, via Courrendlin par la route de Vicques, seront dûment signalés. Il en va de même pour les cyclistes pour lesquels un itinéraire de déviation par le Colliard sera mis sur pied. Les convois exceptionnels et véhicules agricoles de grand gabarit seront interdits à travers Courroux durant les travaux.

Le coût de l’ensemble du chantier s’élève à un peu plus de 5,2 millions de francs, répartis à raison d’environ 48% pour le Canton et 52% pour la commune mixte de Courroux. 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2021

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.