République et canton du Jura

Prenons l’air et ensemble, gardons le cap !

Date : 31.03.2021 15:00:00

Une campagne commune de santé publique est lancée dans les cantons du Jura et de Neuchâtel. «Prenons l’air», qui démarre le 1er avril et durera jusqu’au début des vacances scolaires estivales, prendra la forme de concours et défis originaux, ainsi que de « bulles de respiration » en extérieur au sein des établissements scolaires.


«Depuis un an, nous traversons une crise sans précédent avec des sentiments d’impuissance et de lassitude très présents. Dans ce contexte, une liberté d’action subsiste: rester actif·ve en nous fixant des défis motivants et en profitant du plein air». Ce message, sous la forme d’un tout ménage, a été distribué dans les cantons de Neuchâtel et du Jura, lançant ainsi une campagne qui se déroulera durant quatorze semaines. Durée durant laquelle les bienfaits de «prendre l’air», sous différentes formes, seront explorés et animés.


En mars 2020, les cantons de Neuchâtel et du Jura ont lancé la plateforme www.gardonslecap-covid19.ch, qui propose différentes ressources pour gérer au mieux son quotidien dans le contexte actuel avec des thèmes tels que le contrôle sur les addictions, l’activité physique, la santé mentale et l’alimentation équilibrée. Une année après, la campagne «Prenons l’air» vient compléter cette action en proposant à la population des défis et concours hebdomadaires en extérieur, accessibles à tout un chacun, qui seront communiqués sur Facebook et sur la plateforme Gardons le cap avec des prix à gagner chaque semaine. Le défi «100 heures à l’air libre», que l’on peut retrouver dans le tout-ménage sous forme d’un mandala à colorier, marque le démarrage de cette campagne et fera l’objet d’un tirage au sort durant l’été. Les concours seront communiqués dans chaque canton de manière distincte.

Côté neuchâtelois, c’est le Réseau de soins neuchâtelois (RSN), un groupe de médecins, de caisses maladies et d’assuré·e·s, qui porte la campagne en collaboration avec le service de la santé publique. Selon son président, le Dr Mantegani, « le RSN souhaite rappeler par cette campagne l’importance de la promotion de la santé et du mouvement. Dans le contexte actuel nous n’avons pas beaucoup de marge de manœuvre mais il nous semble nécessaire de souligner l’importance de ces petites bulles d’oxygène, pour notre santé physique mais également mentale ». La page Facebook du RSN accueillera chaque lundi un nouveau défi ou concours. Le service de la santé publique neuchâtelois, par son office de promotion de la santé, soutient la campagne par la participation à l’élaboration des contenus, qui viennent compléter ses autres activités de promotion de la santé.

Côté jurassien, c’est la Fondation O2 qui coordonne cette campagne depuis sa page Facebook et la plateforme Gardons le cap en partenariat avec le Service de l’enseignement et le Service cantonal de la santé publique. Pour le chef de la santé publique, Nicolas Pétremand, «cette campagne a pour objectif de redonner un peu de pouvoir sur des toutes petites choses du quotidien qui peuvent avoir un impact sur la santé physique et mentale. En promotion de la santé, nous appelons cela l’empowerment. « Prenons l’air » s’inscrit dans les programmes de santé publique et à travers les défis, vise à créer des messages positifs, encourageant des appels à l’action, compatibles avec les restrictions actuelles, dans un esprit communautaire virtuel».

En étroite collaboration avec le Département de la formation, de l’égalité, de la culture et des sports, le canton du Jura, sous la coordination de la Fondation O2, profite de cette campagne pour développer en parallèle d’autres actions spécifiques dans deux domaines en particulier :

La jeunesse

  • Le programme «Prenons l’air» pourra être repris dans les écoles primaires ainsi que celles du secondaire. Des actions «bulles d’oxygène», pour faire référence à l’importance de la respiration, seront promues dans les écoles. Il s’agit de les encourager activement à mettre en place des moments conviviaux à l’extérieur, des cours en plein air, des moments de « respiration » musicales, artistiques ou encore sportives.
  • Les centres de jeunesse et les communes sont également associés et encouragés à organiser des projets participatifs avec la population, particulièrement les jeunes.
  • Des affiches contenant toutes les ressources d’aide et de soutien seront largement distribuées.


La santé au travail

La réorganisation des conditions de travail, notamment due au télétravail, a des impacts sur la santé des collaborateurs et collaboratrices depuis bientôt une année, qui se révèlent par des tensions exacerbées, des sentiments d’inutilité, des pertes de liens entre collègues, etc. Les liens sociaux et les interactions sont totalement bouleversés par le télétravail. Les défis de la gestion d’équipe à distance ou mixte, les effets de la crise sur l’organisation du travail et les bons réflexes pour anticiper le retour des équipes sur le lieu de travail sont abordés de différentes manière par la Fondation O2, responsable du programme de santé au travail Hepha.ch.


En conclusion, Chloé Saas, la directrice de la Fondation O2, estime que « dans un contexte où tout le monde se sent impuissant par rapport au virus, par rapport à l’avenir, par rapport à l’économie, où nous devons apprendre à gérer les choses au jour le jour, sans pouvoir se projeter, il nous semble essentiel de nous donner les moyens de redonner un sens aux petites choses, aux éléments que nous maîtrisons et que nous pouvons essayer de maîtriser ensemble. Nous devons travailler sur notre rôle d’acteur de notre quotidien, même si cela n’est pas facile et c’est ce que nous allons tenter de promouvoir durant ces quatorze prochaines semaines, dans un esprit convivial et dynamique. Gardons le cap ensemble et prenons l’air seront nos slogans au quotidien » !

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2021

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.