République et canton du Jura

Soutien à une initiative lancée dans le Jura par Basel Area sur les technologies des soins de santé

Date : 20.09.2021 14:30:00

 

Le Parlement jurassien sera appelé à se prononcer sur un arrêté autorisant le Gouvernement à accorder une subvention cantonale de 1,15 million de francs et une subvention fédérale de 1,26 million de francs, pour les années 2022 à 2025, destinées à soutenir une initiative intitulée DayOne Tech, lancée par Basel Area et hébergée sur le site jurassien du Switzerland Innovation Park Basel Area.
 

DayOne Tech est appelé à devenir le pendant technologique de DayOne Healthcare Innovation, la plateforme facilitatrice dans le domaine des soins de santé, regroupant actuellement 14 universités et hautes écoles, plus de 700 entreprises actives dans les sciences de la vie et la santé digitale, ainsi que plus de 2'000 spécialistes en la matière. DayOne Tech, pour sa part, visera à valoriser les compétences des entreprises jurassiennes et à les rapprocher de la recherche, dans des projets consacrés, par exemple, aux technologies médicales ou au développement de produits personnalisés comme les implants ou des médicaments imprimés en 3D.

Peu présente actuellement dans le Jura, la recherche et développement est un enjeu très important pour soutenir l’innovation et la diversification de l’économie cantonale. L’engagement de l’Etat sert ici non seulement à renforcer les conditions-cadres du développement économique et social, mais encore, en matière d’emploi, à offrir des perspectives de carrière intéressantes aux diplômé-e-s jurassien-ne-s des hautes écoles, à garder leurs compétences, voire à les faire revenir dans le canton.

DayOne Tech est une réponse à ce défi. Ciblé sur les technologies basées sur la précision et la personnalisation des soins de santé, au sens large, il permet de rapprocher la recherche et les entreprises jurassiennes dans des domaines où elles peuvent faire valoir concrètement leur excellence.

La demande adressée au Parlement doit permettre d’appliquer, à travers DayOne Tech, la méthode mise en œuvre par Basel Area dans le cadre de DayOne Healthcare and Innovation et d’une autre initiative axée sur la pharma intitulée BaseLaunch. Une méthode qui a déjà fait ses preuves : grâce à elle, les projets accompagnés dans ce cadre atteignent actuellement une capitalisation de plus de 150 millions de francs.

 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2021

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.