République et canton du Jura

Soutien de l’Etat à la construction d’un centre de formation pratique des métiers du métal – École Métal Jura

Date : 24.02.2021 10:30:00

Le Gouvernement a avalisé le message au Parlement relatif à un crédit de 680'000 francs destiné à subventionner la construction d’un centre de formation pratique des métiers du métal. Le bâtiment sera implanté à Delémont à proximité de la division artisanale du Service de la formation postobligatoire, sur une parcelle propriété de l’État. Le coût global du projet est estimé à 3'400'000 francs.


Ce projet s'inscrit dans le cadre du développement de la politique de formation du niveau
secondaire II et de la volonté du Gouvernement de promouvoir et de valoriser les filières de formation professionnelle répondant aux besoins du tissu socio-économique régional. En allouant une contribution à la construction de l’École du Métal Jura, les autorités jurassiennes apportent leur soutien à une association professionnelle qui s’engage activement en faveur de la formation des jeunes. Cette subvention de l’Etat s’intègre dans le dispositif de financement de la formation professionnelle, en complément à un engagement financier substantiel de l’association professionnelle Metaltec Jura.

La construction de l’École du Métal Jura offrira une véritable vitrine des professions du secteur métallique avec les prestations suivantes :

  • Metaltec Jura organise les cours interentreprises pour environ 40 apprenti-e-s pour l’ensemble du canton du Jura et du Jura-bernois. Les apprenti-e-s aide-constructeurs du canton de Neuchâtel suivent également leur formation pratique et théorique dans le canton du Jura ; une telle structure n’étant pas disponible dans leur canton. Cette nouvelle infrastructure permettra de renforcer la formation pratique aux CFC de la branche en offrant des conditions modernes et optimales et des locaux adaptés aux normes, notamment en matière de sécurité. En outre, les jeunes débutant une formation initiale pourront bénéficier de cours d’introduction pratique les premiers mois de leur apprentissage. Ainsi, les entreprises formatrices se verront déchargées de l’apprentissage des gestes de base du métier aux nouveaux-elles apprenti-e-s.
  • La qualité et la sécurité des procédures de qualification seront améliorées.
  • L’école constituera une base de développement de l’offre en matière de formation continue. Elle permettra d’envisager des cours de mise à niveau, en particulier pour les intérimaires des sociétés de placement. Plusieurs d’entre elles ont déjà manifesté leur intérêt auprès de l’association porteuse du projet. La structure permettra aussi de mettre en œuvre de nouvelles offres de formation continue notamment en collaboration avec AvenirFormation. Elle permettra par ailleurs de former les personnes en recherche d’emploi, en collaboration aussi avec les services de l’emploi.
  • Des collaborations avec les formations à d’autres métiers et associations telles l’Union professionnelle suisse de l’automobile (UPSA), AvenirFormation, l’Association suisse pour la formation logistique (ASFL) sont attendues.

La construction d'une telle halle de formation ne peut que renforcer à la fois la qualité de la formation dispensée au sein des entreprises formatrices de la branche et l'attractivité des métiers dans ce domaine. Il s'agit donc d'un point de vue du développement économique d'un projet porteur et d'un investissement opportun. Par cette aide, l’Etat marque sa volonté de contribuer activement à la formation de la relève dans un secteur d’activités important pour la région et de mettre à disposition des entreprises formatrices des infrastructures et des équipements modernes et performants.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2021

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.