République et canton du Jura

Un des foyers pollués du site contaminé ONIVIA à Porrentruy sera assaini

Date : 18.03.2021 14:00:00

A la suite des investigations menées sur le site pollué de l’ancienne usine Onivia, un crédit de 1,6 million de francs a été octroyé par le Gouvernement jurassien pour l’assainissement d’un des foyers de pollution et pour la déconstruction des bâtiments sur la partie est de la parcelle.
 

Le site Onivia se caractérise par deux périmètres de pollution aux solvants chlorés distincts qui doivent être assainis. Le foyer n°2 est localisé dans les caves au sud-est du site et sa délimitation est connue précisément. Compte tenu de la faible profondeur de la pollution (4-5 mètres), les travaux d’assainissement seront réalisés par excavation après déconstruction des bâtiments. Cette option a été validée par l’Office fédéral de l’environnement. L’excavation permettra d’enlever plus de 90% des polluants de ce foyer et de répondre aux objectifs fixés par les législations fédérale et cantonale.
 

Après l'assainissement, et dans l'attente d'une véritable revalorisation du site, des places de parc pourraient être aménagées sur l'entier de la partie est de la parcelle, soit environ 3’300 m². Une fois l’ensemble des travaux réalisés, ce site idéalement localisé au cœur de la ville suisse la plus proche de Paris offrira un terrain de choix pour des investisseurs.
 

Sur la partie ouest du site, le foyer de pollution n°1, d’une grande complexité, est en revanche trop profond (20 mètres) pour être excavé. Il a été décidé d’attendre l’optimisation de techniques innovantes en cours de développement, en vue d’un traitement efficace des polluants directement dans les terrains. En tous les cas, ce foyer sera assaini dans le délai général fixé par la Confédération, soit en 2040.

 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2021

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.