République et canton du Jura

Une bibliothèque d’art décoratif offerte au canton du Jura

Date : 11.06.2021 10:30:00

La Bibliothèque cantonale jurassienne de l’Office de la culture vient de recevoir une vaste bibliothèque d’art et d’art décoratif de plus de 4000 volumes. Cet ensemble appartenait à Alain Gruber, docteur en histoire de l’art à la carrière internationale et grand spécialiste de l’art décoratif en Europe. Proposée par l’historien de l’art et enseignant Clément Crevoisier, l’Etat jurassien a accepté la donation avec enthousiasme dans le but de mettre à disposition du public cette collection unique au monde.


Alain Gruber est né à Delémont en 1943 et décédé à Fribourg en 2020. Ce grand voyageur à la carrière multiforme fut conservateur de l’argenterie au Musée national suisse, directeur de la Fondation Abegg à Riggisberg (BE), enseignant universitaire à Fribourg et New York, responsable culturel chez Christie’s Genève, Londres et New-York. Sa connaissance exceptionnelle des arts décoratifs l’amena à des missions prestigieuses comme le réaménagement du manoir de la famille Rothschild à Waddesdon près de Londres. Il s’était installé à Fribourg avec sa sœur Maud au début des années 2000.

La bibliothèque d’Alain Gruber est le reflet de sa vie, celle d’un érudit pour qui la transmission était essentielle. Cet ensemble regroupe principalement des ouvrages du XXe siècle spécialisés dans les arts décoratifs en Europe depuis la Renaissance. Au cours de sa carrière, Alain Gruber, a récolté notamment une riche documentation sur les tentures, les tissus et les décors éphémères. Les festivités et les arts de la scène au temps des derniers rois de France l’intéressaient particulièrement. Ses nombreuses publications sont encore aujourd’hui des ouvrages de référence. Sa thèse a été publiée en 1972 sous le titre Les grandes fêtes et leurs décors à l’époque de Louis XVl (Genève, Librairie Droz).

Alain Gruber avait consacré au Jura d’importantes études de jeunesse, sur Delémont ou Pierre-Adrien Pâris. Il y avait conservé des amitiés familiales vives et de nombreux souvenirs d’enfance fondateurs. Au lieu des grandes institutions universitaires et muséales, Clément Crevoisier, parent d’Alain Gruber et responsable de sa succession, a privilégié son canton d’origine en jugeant intéressant pour le Jura de récupérer un tel outil. Trois cents livres de cette prestigieuse bibliothèque ont par ailleurs rejoint le Musée historique de Bâle, un endroit apprécié d’Alain Gruber et une ville qui l’a vu grandir.

Déménagée de Fribourg à Porrentruy au mois de mars 2021, cette bibliothèque privée et unique au monde sera accessible au public jurassien et également aux chercheuses et chercheurs de tous horizons. Un important travail d’inventaire en ligne doit encore être mené.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2021

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.