République et canton du Jura

Une journée pour clore le projet « Jura Jeunes 4.0 »

Date : 01.12.2021 16:00:00

 

Une journée d’expérimentation pour présenter le bilan de ses actions, c’est le défi que s’est lancé « Jura Jeunes 4.0 ». Mercredi 1er décembre, de 11h à 19h, à l’Espace-Jeunes de Delémont, les acteurs œuvrant en faveur de la jeunesse ont eu l’occasion de visiter librement les espaces dédiés aux différentes phases du projet.

 

Les participant-e-s à la journée de clôture ont pu revivre les principales étapes de « Jura Jeunes 4.0 » à leur rythme et selon leurs envies et intérêts, en expérimentant divers ateliers. Parmi ces participant-e-s figuraient des membres de communes, institutions, associations, clubs ou toute autre personne en lien avec la jeunesse, professionnelle ou bénévole. Afin de mieux reconnaître et renforcer le rôle que jouent les Espaces‑Jeunes tant auprès de la jeunesse qu’au sein du réseau de professionnel-le-s, les visiteurs ont été conviés à l’Espace-Jeunes de Delémont, dans le bâtiment de l’ARTsenal.


La journée de bilan du projet « Jura Jeunes 4.0 » était l’occasion de rappeler les différentes étapes clés et de présenter le fruit des recherches et réflexions menées.

Pour rappel, le projet « Jura Jeunes 4.0 » a été décliné en trois phases. Dans un premier temps, dès le mois de septembre 2019, des enquêtes auprès de plus de 1’100 jeunes Jurassien-ne‑s de 12 à 24 ans et de près de 300 institutions et associations ont permis de déterminer les besoins des jeunes et de faire le point sur les structures en place dans le canton, dans le but de repenser, d’adapter les prestations et d’améliorer la connaissance, la visibilité du dispositif auprès du public. La deuxième phase a visé à confronter les résultats des enquêtes aux réalités « terrain » des acteurs du réseau jurassien en lien avec la jeunesse. Cela s’est fait lors de la journée cantonale « Jura Jeunes 4.0 » le 13 novembre 2020. La troisième phase, quant à elle, a permis de développer des outils ou mesures pour renforcer l’efficience du « réseau jeunesse » sur la base des résultats obtenus dans les phases précédentes.


Tout au long du projet, des synergies ont été mises à profit. En effet, convaincus de l’importance de l’intelligence collective et de la force d’un réseau, les coordinateurs du projet « Jura Jeunes 4.0 » se sont basés, à chaque étape, sur la participation citoyenne (jeunes ou acteurs tels que les communes, institutions, associations, clubs ou autre) pour que les acteurs concernés s’approprient le projet. Certaines phases du projet ont nécessité l’intervention et l’expertise de professionnels. La journée de bilan « Jura Jeunes 4.0 » a donc été l’occasion de remercier tous ces participants, de rendre hommage à leur travail de réflexion, à leurs réalisations, de les inviter à s’exprimer sur leur domaine de compétence. Elle a également permis aux acteurs jeunesse de s’approprier les mesures qui seront développées dans les mois à venir afin de consolider la stratégie de la politique jeunesse, de la rendre compatible avec les besoins concrets des jeunes et du réseau, dont voici un aperçu :


Visibilité du rôle de l’animation socioculturelle et des prestations des Espaces-Jeunes

Afin de répondre à la nécessité de renforcer l’image des centres de jeunesse comme étant des pôles incontournables d’information, de conseil et de redirection, une vidéo promotionnelle et informative est actuellement en développement. Cette vidéo est destinée non seulement aux jeunes mais particulièrement et principalement aux acteurs jeunesse.


Rencontres pour les acteurs jeunesse

Pour renforcer la réactivité du réseau « jeunesse », créer un tissu d’organisations consolidé et renforcer le sentiment d’appartenance à une politique jeunesse commune, un projet de rencontres des acteurs jeunesse a été pensé. Parallèlement, afin de favoriser les synergies d’un réseau global et de faciliter l’accès à l’information, des rencontres régulières portant sur des thématiques liées à la jeunesse seront mises sur pied.


Promotion d’un « réflexe jeunes »

Pour ce projet qui vise l’intégration de la logique jeunesse dans les différentes politiques transversales, il s’agit de proposer des outils qui permettent aux décideurs d’inclure le facteur jeunesse dans leur politique, de donner la parole aux jeunes, de prendre en compte leurs avis, mais aussi d’encourager les jeunes à la participation. Ces objectifs nécessitent des changements progressifs dans les modes de pensée et dans les manières de faire. Pour accompagner ces changements, « Jura Jeunes 4.0 » a totalement repensé la plateforme www.oxyjeunes.ch qui proposera plusieurs outils à cet égard.


Adaptation de la plateforme interjurassienne Oxyjeunes.ch

Jusqu’à présent dédié à la jeunesse, ce site Internet a été repensé et amélioré pour accueillir les jeunes et les acteurs jeunesse sur une même plateforme. Conçue au départ comme un site d’information, elle a désormais vocation de devenir un lieu d’échanges et de services qui pourra notamment devenir un support intéressant mis à disposition des communes. Début 2022, une conférence de presse sera organisée par la déléguée interjurassienne à la jeunesse afin de présenter plus en détail cette nouvelle version de la plateforme qui réserve de belles surprises, notamment par les moyens innovants qu’elle mettra à disposition des jeunes et des acteurs jeunesse.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2022

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.