République et canton du Jura

Visite d’entreprise et découverte du système de formation duale pour une délégation d’enseignants éthiopiens

Date : 02.12.2021 15:00:00

 

Ce jeudi 2 décembre, la Division technique du Centre jurassien d’enseignement et de formation (CEJEF) et les Ateliers Busch à Chevenez ont reçu une délégation de professeurs éthiopiens, en compagnie du ministre de la Formation, de la Culture et des Sports Martial Courtet. Les 6 représentants de l’Université technique de Hawassa en Ethiopie sont en visite dans la région Berne-Bienne-Jura durant une dizaine de jours.

 

La Fondation suisse pour la promotion des échanges et de la mobilité au travers de Movetia, l’agence nationale en charge de la mobilité, s’engage à soutenir à l’échelle internationale des projets d’échanges dans la formation continue. Elle a organisé une visite en Suisse pour des enseignants de l’Université technique de Hawassa en Ethiopie afin de présenter le système de formation de notre pays et poursuivre la coopération avec les écoles partenaires du projet, notamment l’Ecole supérieure technique de Bienne. L’association Yeep - Young Entrepreneur Exchange Project - a été désignée comme organisatrice de ces diverses manifestations en Suisse.
 

Ce jour, la délégation a fait une halte dans le canton du Jura, à Chevenez aux Ateliers Busch, ainsi qu’à la Division technique à Porrentruy. La visite des Ateliers Busch, qui forment actuellement plusieurs apprentis polymécaniciens et dessinateurs, ainsi que des techniciens ES en processus d’entreprise, a été très inspirante à en croire la délégation. Celle-ci a pu échanger aussi bien avec les apprentis qu'avec les formateurs en entreprise et les responsables de la Division technique. Le système de formation éthiopien est très fortement basé sur les universités, qui offrent une formation théorique, mais il est souvent difficile pour les diplômés d'entrer dans la vie professionnelle. Ces derniers manquent d'expérience pratique et les places de travail dans le secteur sont rares.
 

Martial Courtet, ministre de la Formation, de la Culture et des Sports, a salué la venue de la délégation éthiopienne. Il en a profité pour souligner l’engagement des Ateliers Busch dans la formation professionnelle et la collaboration avec la Division technique de Porrentruy. Il a rappelé l’importance des échanges entre les entreprises et les acteurs de la formation, pour une meilleure connaissance et compréhension des attentes des uns et des autres.
 

Après d'autres visites à Bienne, la délégation repartira demain vendredi pour l'Éthiopie. La collaboration avec les écoles partenaires en Suisse va se poursuivre. Si la situation politique en Éthiopie le permet, une semaine de « hackathon », une compétition qui invite les participants à apporter la réponse la plus innovante à une problématique d'entreprise, autour du thème des imprimantes 3D, aura lieu en février prochain. Une quinzaine d'étudiants suisses se joindront aux étudiants des universités partenaires à Hawassa pour mettre sur pied, en une semaine, un centre d'impression 3D.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2022

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.