Le Gouvernement jurassien a été informé à la mi-journée de l’annonce par British American Tobacco Switzerland (BAT) de l’ouverture d’une procédure de consultation liée au site de Boncourt. Il déplore cette nouvelle qui représente un coup dur pour le canton. L’Exécutif fera en sorte de défendre les intérêts jurassiens et ceux des employés dans la phase de consultation qui s’ouvre.

 

L’annonce de BAT concernant l’ouverture d’une procédure de consultation, au sens du Code des obligations, liée au site de Boncourt et laissant entrevoir un désengagement du site jurassien a suscité la surprise et la déception du Gouvernement jurassien au regard de l’importance historique de l’entreprise pour le canton. BAT Switzerland, après la phase de consultation de 4 semaines, envisage de transférer la totalité de la production du site jurassien vers d’autres usines en Europe. L’Exécutif jurassien tient d’emblée à témoigner sa solidarité avec les employés et familles concernés. Des échanges ont déjà été initiés avec la commune de Boncourt elle aussi touchée en première ligne.

Dans la phase de consultation qui s’ouvre, l’Etat veillera à la défense des intérêts jurassiens et de ceux des employés. Compte tenu de l’importance historique de l’entreprise, les attentes de l’Etat vont naturellement au-delà du strict minimum légal. Le Service de l’économie et de l’emploi sera en première ligne pour accompagner le processus qui s’ouvre.

Le désengagement programmé d’un des grands contribuables jurassiens confrontera les collectivités publiques jurassiennes à de nouveaux défis financiers conséquents. Il aura également des incidences importantes pour de nombreuses entreprises de la région.

Pour rappel, l’entreprise familiale Burrus a été vendue en 1996 à Rothmans International qui la cédait à BAT en 1999. Le site compte quelque 220 employés actuellement, dont environ la moitié d’employés frontaliers.