République et canton du Jura

Bataille des livres: dix-sept classes inventent chacune leur propre livre

Date : 30.05.2022 11:00:00

 

Dans le cadre de la Bataille des livres et en profitant de l’accompagnement de l’éditrice jurassienne Patricia Crelier, dix-sept classes de 5e année à 8e année se sont plongées et essayées au monde de l’édition. En ressort des ouvrages et une exposition à voir durant le mois de juin prochain à la médiathèque de la HEP-BEJUNE à Strate J à Delémont. 

 

Dans le cadre d’une édition spéciale de la Bataille des livres, 17 classes jurassiennes de 5e année à 8e année Harmos ont été invitées à inventer chacune un livre en s’inspirant de 4 ouvrages sélectionnés dans le catalogue des éditions jurassiennes du goudron et des plumes. La responsable de cette maison d’éditions, Patricia Crelier, a été conviée à sensibiliser les élèves au processus de création d’un livre.


Dans un premier temps, les élèves ont découvert avec leur enseignant-e un ouvrage destiné à leur degré scolaire. Répondant à diverses propositions, ils ont imaginé des textes et des dessins. Les 5P ont inventé une histoire dans laquelle apparaissent toujours plus d’animaux. Les 6P ont choisi des figures qui ont un lien avec le canton du Jura, tandis que les 7P ont créé leur abécédaire. Quant aux 8P, ils ont travaillé autour de la malentendance et de la surdité.


L’éditrice s’est ensuite rendue dans les classes pour raconter comment sont nés les livres avant de découvrir la production des enfants et leur proposer une expérience de gravure. Leurs créations se sont révélées drôles, poétiques, surréalistes et cependant ancrées dans la réalité. Pour illustrer leurs textes, les élèves ont gravé et imprimé un tampon. Cette expérience les a enthousiasmés, à croire leur retour.  


Du 2 au 30 juin prochains, une exposition va présenter les livres inventés par les élèves. Celle-ci se tiendra à la médiathèque de la HEP-BEJUNE à Delémont. Un dossier pédagogique est à disposition avec des propositions d’activités. Le ministre de la Formation, de la Culture et des Sports Martial Courtet prendra la parole lors du vernissage.


L’auteure présentant une déficience auditive Francine Collet Poffet sera présente avec Manon Cuixeres, codeuse-interprète en LPC (langue parlée complétée), pour sensibiliser les élèves à cette aide à la communication.


Comme l’espace de la médiathèque ne permet pas d’accueillir un grand nombre de personnes, le vernissage réunira deux classes qui ont participé à l’expérience avec les intervenants concernés.
 

  • Exposition visible du 2 au 30 juin 2022 à la médiathèque de la HEP-BEJUNE à Strate J à Delémont; ouverture du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30 en continu ; vernissage le 2 juin à 10h. 
«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2022

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.