République et canton du Jura

COVID19: Fermeture du centre de vaccination de Delémont et fin de l’appui de l’Armée pour la vaccination

Date : 14.01.2022 11:30:00

 

Le centre de vaccination de Delémont fermera ses portes demain samedi en fin de journée, soit une semaine plus tôt que prévu. Depuis la semaine dernière, la demande de la population pour obtenir une dose vaccinale de rappel a considérablement diminué. Les autorités jurassiennes ont donc décidé de raccourcir l’engagement de l’Armée au profit de la vaccination. Sa présence aura permis de vacciner près de 8'300 Jurassiens supplémentaires dans des délais très courts.

 

La demande pour la vaccination de rappel diminue de manière rapide et importante au niveau cantonal. Ainsi, après plusieurs semaines durant lesquelles les centres de vaccination ont affiché complet, seules 500 personnes se sont inscrites pour la semaine prochaine alors que près de 2700 places sont disponibles. Ce ralentissement de l’intérêt pour la dose de rappel est certainement lié à la circulation rapide de la COVID-19.

Les autorités cantonales ont donc décidé de libérer l’Armée de son engagement une semaine plus tôt que prévu. En effet, les soldats engagés dans le Jura viennent en appui de manière subsidiaire. Pour rappel, les militaires déployés dans le Jura ont été les premiers à appuyer un canton pour l’administration des vaccins dès le 13.12.2021.

Aujourd’hui, même en cas de nouvelle augmentation sensible de l’intérêt pour la dose vaccinale de rappel, les structures qui fonctionnent avec du personnel cantonal sont en mesure de satisfaire la demande. Logiquement, le centre de vaccination sis à la Halle des expositions à Delémont sera donc fermé dès demain en fin de journée.

Le Gouvernement tient à remercier chaleureusement l’Armée qui aura permis de vacciner près de 8’300 personnes supplémentaires en quelques semaines. Aujourd’hui, 29% de la population cantonale a obtenu une dose de rappel ce qui place le canton du Jura dans la moyenne nationale. Cela représente 55% des personnes éligibles, soit vaccinées depuis plus de 4 mois. L’objectif partagé entre l’Armée et les autorités cantonales est donc largement atteint, ainsi que celui de vacciner rapidement les personnes les plus fragiles qui ont toutes pu accéder à la dose de rappel en 2021 ou en début 2022.


La vaccination de rappel protège efficacement contre les différents variants

Les autorités rappellent toutefois que les centres de Courtételle, Porrentruy et Saignelégier restent opérationnels pour obtenir une dose de rappel, mais également pour une première dose de vaccin. Si le variant Omicron semble être moins virulent que les variants précédents, il est extrêmement contagieux et peut malgré tout conduire à développer des formes sévères de la maladie. La dose de rappel protège efficacement contre les complications dues à la COVID-19 peu importe le variant. Elle permet également d’éviter les quarantaines en cas de contact proche avec une personne malade. Elle est donc recommandée par l’Office fédéral de la santé publique ainsi que les autorités cantonales. En cette période de très forte circulation du virus, le respect des gestes barrière demeure primordial.

«  Retour

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2024

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.