République et canton du Jura

Délégation gouvernementale jurassienne à Québec

Date : 16.09.2022 10:30:00

 

Du 13 au 16 septembre, une délégation jurassienne, composée du président du Gouvernement jurassien, le ministre David Eray, du ministre Martial Courtet ainsi que de Dominique Guenat, co-président de l’entreprise Richard Mille, a séjourné à Québec à l’invitation du nouveau maire de la ville, M. Bruno Marchand. Les buts de ce déplacement étaient, d’une part, de nouer des liens forts avec la nouvelle équipe municipale sortie des urnes à la fin 2021 et, d’autre part, remettre le prix Richard Mille-CEQF « la Francophonie en débat ».

 

L’horloge du Jura à Québec a bien évidemment été au cœur des discussions avec les élus québécois. La municipalité de Québec a réaffirmé son attachement à cette horloge d’exception, dont la présentation est insérée dans les parcours touristiques de la ville. Les modalités de son suivi technique ont été discutées. Il a notamment été question de la transmission des savoir-faire aux générations à venir et des formations qui en découleront.
D’autres sujets ont été discutés lors des rencontres avec le maire de Québec et ses adjoint-es, dont le développement des transports publics dans le cadre du réchauffement climatique, les enjeux liés à la crise énergétique et les liens des deux institutions à la francophonie.

Les deux lauréates du Prix Richard Mille-CEQF « la Francophonie en débat », Suzie Telep et Sara Del Rossi, ont fait le déplacement à Québec et ont reçu leur distinction dans la nouvelle salle de réception de l’Hôtel de ville de Québec en présence, hormis la délégation jurassienne, d’un parterre d’élus municipaux et provinciaux ainsi que d’universitaires et citoyens suisses de Québec et de sa région.

Les ministres jurassiens ont en outre mis à profit leur présence à Québec pour rencontrer des membres du Gouvernement québécois :  Mme Sylvie Barcelo, sous-ministre aux relations internationales et de la francophonie et M. Alain Sans Cartier, sous-ministre de l’éducation. Au menu des discussions : échanges de bonnes pratiques, liens entre établissements scolaires et avenir des relations entre le Jura et la Belle Province. Une rencontre a également eu lieu avec la Consule générale de Suisse à Montréal, Madame Line Marie Leon-Pernet.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2022

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.