République et canton du Jura

Dépôt de la demande de renouvellement du label «Parc naturel régional du Doubs» pour la période 2023-2032

Date : 28.03.2022 14:00:00

 

En sa qualité de canton pilote, l‘Etat jurassien a remis à la Confédération la Charte 2023-2032 du Parc du Doubs en vue de l’obtention du label « Parc » le 1er janvier 2023. Fruit d’une large concertation, la charte établit la vision du Parc pour les dix ans à venir et servira de base à ses projets ainsi qu’à son financement.

 

La Charte du Parc du Doubs 2023-2032 constitue le socle contractuel pour les dix prochaines années. Elle est notamment composée des contrats entre chaque commune-membre et le Parc, ainsi que des objectifs stratégiques dans les domaines clés d’activités du Parc : la préservation et valorisation de la nature et du paysage, le renforcement des activités économiques fondées sur le développement durable, la sensibilisation et l'éducation au développement durable et la garantie à long terme (gestion et communication).

La Charte est le résultat d’un vaste processus participatif impliquant en particulier les communes-membres et les communes candidates, les associations, les services cantonaux neuchâtelois, bernois et jurassiens. Le processus, qui a débuté par l’évaluation de la Charte précédente, s’est poursuivi par la formulation des objectifs stratégiques, dont découleront les projets et actions du Parc.

Déposée à la Confédération par le Canton du Jura, canton pilote, la demande sera examinée courant 2022 par les services fédéraux et l’octroi du label devrait intervenir en fin d’année, pour une entrée en vigueur le 1er janvier 2023. L’obtention du label « Parc du Doubs » ouvre la voie au financement fédéral qui représente 50% du budget du Parc.

Suite au vote dans les communes-membres et les communes-candidates, le Parc du Doubs accueillera dès le 1er janvier 2023 les communes de Muriaux et de Soubey, et prend acte du retrait de la commune neuchâteloise des Planchettes. Le périmètre du Parc s’accroît ainsi d’environ 18 km2 et la population de son espace augmente de 405 personnes, faisant passer la couverture du Parc du Doubs à 312 km2 et 60'543 habitants.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2022

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.