République et canton du Jura

Energie: le Gouvernement adopte des mesures d’économies pour l’Administration cantonale

Date : 13.10.2022 10:00:00

 

Le Gouvernement a adopté, lors de sa dernière séance avant la pause automnale, des mesures d’économies d’énergie qui doivent dès à présent être mises en œuvre au sein de l’Administration cantonale. Il adresse également des recommandations aux communes et aux différents partenaires de l’Etat.

 

La Suisse, et par conséquent le Jura, entrent dans une grande phase d’instabilité en matière d’approvisionnement énergétique, que cela soit au niveau du gaz et de l’électricité. Ainsi, tout kWh économisé dès à présent constitue de l’énergie qui pourra être disponible demain. Les annonces d’une éventuelle pénurie d’énergie imposent à tout un chacun d’agir, aujourd’hui, pour limiter sa consommation.

Le Gouvernement a ainsi adopté, dans un premier temps, une série de mesures à mettre en œuvre au sein de l’Administration cantonale mais aussi auprès des collectivités publiques. Il s’est basé sur les recommandations de la Conférence des directeurs de l’énergie et sur celles de la Confédération.

Mesures techniques
Certaines mesures techniques, comme la limitation de la température dans les bureaux de l’Administration à 20°C, ou à 17°C dans les halles de gymnastique, la réduction ou la suppression des éclairages non essentiels (éclairages des bâtiments, éclairages de Noël, etc.) ont déjà été mises en œuvre ou sont en passe de l’être. Les appareils électroniques doivent désormais être systématiquement éteints et non plus être laissés en veille. Certaines mesures ont également été renforcées ou doivent encore l’être, comme le remplacement des ampoules classiques par des LED et l’utilisation de détecteur de mouvement ou de temporisation dans les bâtiments.

Au niveau de l’éclairage public, la possibilité de réduire la durée ou l’intensité de l’éclairage, tout en assurant la sécurité, fait actuellement l’objet d’une analyse.

Bonnes pratiques
L’essentiel des économies doit aussi être assuré par un comportement responsable et des actions quotidiennes de la part des citoyennes et des citoyens. Les employé-e-s de l’Etat sont, quant à eux, invités à mettre en œuvre une série de mesures, basées principalement sur la campagne stop-gaspillage.ch, lancée par la Confédération. La fermeture des volets et des stores durant la nuit, l’extinction des lumières lorsqu’une pièce est inutilisée ou que l’éclairage naturel suffit, la limitation des déplacements ainsi qu’une attention particulière à l’utilisation des outils informatiques font parties des consignes transmises au personnel de l’Etat. Il est aussi recommandé de faire preuve de sobriété numérique, en triant par exemple les données stockées afin de contribuer également par ce biais, à une économie d’énergie certaine.

Recommandations
A ce stade, le Gouvernement recommande aux communes, aux partenaires de l’Etat ainsi qu’à toute la population de mettre en œuvre les mesures ainsi que les bonnes pratiques, qui sont aussi applicables dans les bâtiments scolaires. Le Gouvernement présentera un plan d’action cantonal dans les semaines à venir.

Adopter des comportements visant à économiser l’énergie demande un engagement de chacune et de chacun et le développement de tels réflexes exige un investissement de toutes et tous. Dans cette période qui s’annonce compliquée, le Gouvernement est toutefois confiant en la responsabilité de toutes les parties prenantes, collectivités publiques, communes, entreprises, population, pour faire face à cette pénurie énergétique probable.

Liens : www.stop-gaspillage.ch, www.energie-tipps.ch

«  Retour

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2024

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.