République et canton du Jura

La composition de la commission parlementaire spéciale mixte dédiée à l’accueil de Moutier est connue

Date : 05.07.2022 10:30:00

 

La commission des affaires extérieures et de la formation passera le relais à la commission parlementaire spéciale mixte pour la gestion du dossier Moutier, dès le mois d’août. Les membres, député-e-s jurassien-ne-s et représentant-e-s de la Ville de Moutier, sont désormais toutes et tous connu-e-s. Cette nouvelle commission permettra aux Prévôtoises et Prévôtois d’être associé-e-s aux travaux législatifs effectués dans la perspective du transfert officiel de la ville.

 

Après la nomination de 7 député-e-s jurassien-ne-s lors de la séance du Parlement du 22 juin dernier, le Conseil de ville de Moutier a désigné, à son tour hier soir, ses 7 représentant-e-s appelés à intégrer la commission parlementaire spéciale mixte dédiée à l’accueil de Moutier dans le Jura.


La toute nouvelle commission, formée de quatorze membres (voir composition ci-dessous), aura pour mandat d'examiner les accords intercantonaux, notamment le Concordat, ainsi que les modifications constitutionnelles et légales spécifiquement liées au transfert de la commune de Moutier, avant leur traitement par le plénum. La présidence sera assumée par le député Philippe Rottet (UDC) et la commission tiendra sa première séance constitutive le 17 août prochain.


Pour rappel, c’est à la suite de l’engagement pris par le Gouvernement jurassien dans le cadre du processus d’accueil de Moutier, que le Parlement jurassien avait adopté une révision partielle de la loi d’organisation du Parlement visant la création de cette nouvelle commission limitée dans le temps. Celle-ci permettra ainsi aux citoyennes et citoyens de Moutier d’être pleinement associé-e-s aux travaux législatifs ayant un impact sur leur commune et ce, avant même que le transfert de la commune ne soit effectif.


L’avancée des différents projets était jusqu’ici suivie à intervalle régulier par la commission des affaires extérieures et de la formation (CAE) qui passera donc prochainement le relais à la commission spéciale mixte. Le transfert de Moutier au sein du canton du Jura représente un défi historique ainsi qu'un projet phare de la législature, selon les membres de la CAE. Ils saluent l'important travail initié au sein de l'administration jurassienne jusqu'à présent.

Député-e-s du Parlement jurassien
Membres : Remplaçante-e-s :
Rottet Philippe, Président (UDC) Boesch Florence (PDC)
Rohrbach Samuel (PDC) Girard Nicolas (PS)
Studer Bernard (PDC) Robert-Charrue Linder Céline (VERT-E-S)
Hanini Leïla (PS) Beuchat Géraldine (PCSI)
Schaffter Christophe (CS-POP)               Chételat Pierre (PLR)
Wermeille Vincent (PCSI) Montavon Lionel (UDC)
Parietti Pierre (PLR)  
Conseiller-ère-s de ville de Moutier
Membres : Remplaçante-e-s :
Zuber Marina (PSA) Coullery Pierre (PSA)
Erard Cédric (PSA) Eschmann Bastien (Le Centre)   
Piquerez Roland (Le Centre) Carabotti Toni (Le Rauraque)  
Piquerez Clément (Le Rauraque) Mérillat Chantal (RPJ)
Dell’Anna Enzo (RPJ)  
Berthold Julien (PCSI)  
Paget Léonard (Les Verts)  
«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2022

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.