République et canton du Jura

La réduction des nuisances liées aux pesticides suit son cours dans le canton du Jura

Date : 03.02.2022 10:00:00

En novembre 2019, le Gouvernement jurassien publiait son Programme produits phytosanitaires Jura, en complément au plan d’action édicté en 2017 par la Confédération. Un premier bilan des mesures a été réalisé par les principaux services en charge de la mise en œuvre. Un bilan globalement satisfaisant, qui rappelle aussi l’importance de la législation fédérale, laquelle devrait évoluer vers une interdiction de vente des pesticides de synthèse aux non-professionnels. L’importance de nouvelles incitations financières fédérales favorisant de meilleures pratiques agricoles est également soulignée.


L’utilisation de pesticides, qu’il s’agisse de produits phytosanitaires ou de biocides, répond à différents besoins. Les dernières votations du 13 juin ont mis sur la table une certaine volonté de limiter l’usage de ces produits, sans toutefois les interdire. La loi fédérale sur la diminution des risques liés à l’utilisation des pesticides renforce l’ancrage légal des plans d’action fédéral et cantonal.

Le Gouvernement jurassien a défini une politique cantonale en la matière en 2019. Elle prévoit 7 mesures qui touchent les différents lieux d’utilisation de ces produits chimiques (zone bâtie, zone agricole, forêts). Principaux acteurs de la mise en œuvre de ce programme cantonal, l’Office de l’environnement, le Service de l’économie rurale et la Station phytosanitaire cantonale ont établi un bilan intermédiaire après deux années de mise en œuvre.

L’état d’avancement des réalisations varie selon les mesures. Du côté de l’Office de l’environnement, les moyens disponibles ont été mis en priorité sur le programme de sensibilisation Jardins vivants, qui prône la non-utilisation de pesticides en zone bâtie, ainsi que sur une surveillance accrue de la qualité des eaux souterraines et de surface. Du côté de l’agriculture, les principales actions ont porté sur la réduction des pollutions ponctuelles, sur l’information aux producteurs au sujet des ennemis des cultures et des méthodes de lutte et sur la mise au point de méthodes alternatives.

L’effet des mesures sur la réduction des risques ne peut pas être quantifié car l’ensemble du système, des différents utilisateurs aux différents écosystèmes à protéger, est très complexe. Même pour une mesure très ciblée comme l’interdiction d’usage du nicosulfuron dans le bassin versant de l’Allaine (en vigueur depuis janvier 2021), les effets sur la faune et la flore des cours d’eau ne peuvent pas être évalués à court terme.

Le premier bilan effectué donne aussi l’occasion de rappeler l’importance des évolutions attendues au niveau fédéral. Différentes lois et ordonnances sont en passe d’être modernisées, et le plan d’action fédéral de 2017 est sur les rails. Les autorités jurassiennes regrettent toutefois un manque d’ambition dans certains domaines. Par exemple, les pesticides de synthèse devraient être interdits d’utilisation par les particuliers (non professionnels), ce qui aurait un effet rapide sur la protection de la biodiversité dans les zones urbanisées et simplifierait grandement les tâches de contrôle.

Dans l’attente de ces modifications, les autorités cantonales mettront un accent particulier  sur la communication des bonnes pratiques en agriculture, ainsi que sur la compréhension des mécanismes de migration dans l’environnement de certaines substances encore trop présentes dans les eaux. La Confédération va introduire de nouvelles incitations financières fédérales favorisant des pratiques agricoles qui réduisent le recours aux pesticides dès 2023. Les instances cantonales vont s’engager dans la campagne d’information et de recommandations de ces mesures dès 2022.

«  Retour

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2024

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.