République et canton du Jura

Lancement des travaux de construction du Centre de recherche et de conservation des collections paléontologiques, archéologiques et des sciences naturelles à Porrentruy

Date : 16.11.2022 10:00:00

 

Le crédit pour la construction du centre avait été approuvé en octobre 2020 par le Parlement jurassien. La mise en service est prévue durant le premier semestre 2024. Ainsi se concrétise le pôle scientifique et touristique envisagé dès les premières fouilles, il y a plus de 30 ans sur le tracé de l’A16, autour des découvertes réalisées dans le canton du Jura. Les vestiges qui y seront conservés témoignent de plus de 150 millions années de vie.

 

Le nouveau centre sera occupé par l’équipe de JURASSICA, géré par la Fondation Jules Thurmann, et par une partie de l’équipe de la Section d’archéologie et paléontologie de l’Office de la culture, placée sous l’égide du canton.

Le bâtiment est issu du concours d’architecture qui avait désigné en 2019 le projet « ORIGINES », du bureau Figueiredo Penna Amos Architectes à Meyrin. Il jouxtera la villa Beucler abritant actuellement le JURASSICA Museum. Labellisé Minergie, il sera composé de trois niveaux hors sol et d’un sous-sol par lequel il sera relié à celui du Museum. Reposant sur un socle minéral, les trois niveaux seront construits en bois jurassien. Les façades, constituant la structure du volume, seront habillées de bardeaux. Un couronnement vitré sur le pourtour complètera l’ouvrage.

La mission première du centre sera de conserver les collections les plus fragiles issues des recherches paléontologiques, archéologiques, et des sciences naturelles réalisées ces dernières décennies dans le canton du Jura. Les collections anciennes, ainsi que les collections sensibles des sciences naturelles – herbiers, papillons, minéraux – sont également concernées. Son sous-sol sera ainsi entièrement climatisé et équipé de compactus permettant d’héberger des centaines de milliers d’objets dans des conditions adéquates. Une attention particulière sera portée sur la visibilité de ces dépôts et des collections par le grand public. Les collections moins fragiles – objets architecturaux, céramiques, ou copies des traces de dinosaures – seront quant à elles conservées dans les caves réaménagées du Château de Porrentruy, où les travaux vont également commencer sous peu.

Le rez-de-chaussée du centre abritera notamment le laboratoire de conservation-restauration. Equipé d’installations modernes, les collaboratrices et collaborateurs spécialisés y prendront en charge les objets nécessitant un travail de remise en état et de stabilisation, en vue de leur transmission aux générations futures ou de leur exposition dans des vitrines de musées.

Le premier étage sera en grande partie consacrée aux activités de médiation, notamment aux ateliers pédagogiques. La grande salle polyvalente, qui sera utilisée pour ces dernières, pourra également servir de salle de conférence. À ce même étage prendront place la bibliothèque scientifique ainsi que les archives documentaires.

Le troisième étage comportera quant à lui les directions de JURASSICA et de la Section d’archéologie et paléontologie, le secrétariat du JURASSICA Museum ainsi que les bureaux des chercheur-se-s de l’antenne universitaire en géosciences de JURASSICA.

La proximité entre les directions et les collaboratrices et collaborateurs des deux institutions, actuellement déjà partenaires, sera propice à une collaboration renforcée, notamment en matière de recherche scientifique et de développement des activités de médiation.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2022

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.