République et canton du Jura

Le Gouvernement adopte la nouvelle conception cantonale de l’énergie et un plan de mesures pour les années 2022 à 2026

Date : 03.03.2022 10:00:00

 

Le Gouvernement s’est doté d’une nouvelle conception cantonale de l’énergie (CCE) qui remplace le document adopté en 2015. La vision d’une autonomie énergétique est maintenue, de même que les objectifs fixés pour 2035. Un bilan du plan de mesures pour les années 2015 à 2021 a été réalisé. Il montre en particulier que l’objectif dans la production d’électricité n’a pas été atteint. Le plan de mesures pour les années 2022 à 2026 définit des priorités.

 

La conception cantonale de l'énergie (CCE) décrit la stratégie énergétique du Gouvernement. Une première version, accompagnée d'un plan de mesures pour les années 2015 à 2021, avait été adoptée par le Gouvernement en 2015. La nouvelle version présente le contexte énergétique, dresse le bilan du premier plan de mesures et définit les objectifs énergétiques pour les prochaines années, ainsi que les mesures qui seront déployées.

La période 2015-2021 a été marquée par des mesures fortes, par exemple l’entrée en vigueur des nouvelles bases légales cantonales qui fixent notamment des contraintes aux nouvelles constructions et aux rénovations. Elle a aussi été jalonnée par certains écueils, les plus marquants concernant la géothermie profonde et l’énergie éolienne. La production photovoltaïque, quant à elle, s’est développée davantage que prévu, alors que l’assainissement énergétique des bâtiments n’est pas aussi rapide que nécessaire, malgré les moyens importants que la Confédération et le canton y allouent. Ce bilan montre que le canton du Jura, même en étant très actif, ne peut pas accomplir la transition énergétique à lui seul. Par exemple, il ne dispose pas des moyens légaux et financiers pour influencer suffisamment les décisions d’investissements des particuliers et des entreprises et il constate que certains projets provoquent la réticence ou l’opposition d’une partie de la population. La période sous revue met également en lumière l’arbitrage difficile entre croissance économique et maîtrise de la consommation d’énergie.

De nouveaux objectifs ont été fixés pour 2026. Ceux liés à la production d’électricité et de chaleur n’ayant pas été atteints durant la période 2015-2021, il est nécessaire d’augmenter les efforts afin de compenser le retard cumulé à ce jour. La période 2022-2026 est cruciale pour profiter des dynamiques renforcées aux niveaux national et international.

Les objectifs liés à la consommation devraient pouvoir être atteints. Pour l’électricité, la conjoncture économique et la vitesse de l’électrification de la mobilité et des chauffages auront une influence forte. Les hypothèses retenues à ce sujet sont celles des perspectives énergétiques 2050+ de la Confédération, rapportées au canton du Jura. Pour la consommation de chaleur, le facteur clé sera le taux de rénovation énergétique des bâtiments.

Les plus gros défis vont résider dans la progression de la production d’énergie. La quantité d’électricité produite dans le canton du Jura devra doubler. A côté du photovoltaïque, qui va assurément augmenter sa contribution, le développement de sources renouvelables qui produisent en continu tout au long de l’année et plus abondamment en hiver est essentiel. La production de chaleur renouvelable locale devra également connaître une progression importante, de 20 % d'ici à 2026.

La réalisation de grands projets de production d’énergie demande un intense travail de planification, de communication et de sensibilisation afin d’obtenir le soutien populaire nécessaire, notamment au travers de démarches participatives. La population doit avoir conscience de l’importance de l’enjeu, à savoir l’approvisionnement énergétique des ménages et des entreprises.

Consommation et production de d'électricité et de chaleur dans le canton du Jura en GWh/an, situation 2020 et objectifs 2026 et 2035. Consommation et production de d'électricité et de chaleur dans le canton du Jura en GWh/an, situation 2020 et objectifs 2026 et 2035. Consommation et production de d'électricité et de chaleur dans le canton du Jura en GWh/an, situation 2020 et objectifs 2026 et 2035.

Sur la base du bilan du plan de mesures 2015-2021 et des objectifs du plan de mesures 2022-2026, les axes stratégiques retenus sont les suivants :

  1. Maximiser la production d’électricité renouvelable locale ;
  2. Maîtriser la consommation d’électricité ;
  3. Maximiser la production de chaleur décarbonée locale ;
  4. Minimiser la consommation de chaleur ;
  5. Décarboner l’énergie pour la mobilité ;
  6. Améliorer la communication des enjeux et résultats de la stratégie énergétique cantonale.
     

La liste des mesures présentée dans la nouvelle CCE se compose de mesures initiées, de mesures prioritaires et de mesures en attente ; elle comprend des mesures liées à la mobilité, ce qui n’était pas le cas en 2015. A titre d’exemples, il s’agit de permettre l’installation de panneaux photovoltaïques en façades sans permis de construire (mesure initiée), de développer le projet modèle de parc éolien à la Haute Borne (mesure prioritaire) ou encore d’accélérer l’assainissement énergétique des bâtiments de l’Etat (mesure en attente). La réalisation des mesures dépendra de plusieurs facteurs, notamment les ressources à disposition.

La CCE est de la compétence du Gouvernement. Elle est soumise au Parlement pour discussion.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2022

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.