L’augmentation des prix à la consommation ainsi que les hausses annoncées dans le domaine de l’électricité, des charges locatives et des primes de caisse maladie ont un impact direct sur la population jurassienne, en particulier sur les ménages à faibles et moyens revenus. Dans ce contexte, le Gouvernement jurassien a souhaité mettre l’accent sur des mesures ciblées en faveur des publics précaires et a décidé d’un plan de mesures pour soutenir les ménages et faire face aux conséquences de l’inflation dans le domaine de l’aide sociale.
Même si elle reste mesurée en comparaison intercantonale et que l’évolution pour les mois à venir est incertaine, l’augmentation générale des biens de consommation courants, conjuguée aux hausses importantes dans les domaines de l’énergie et des primes d’assurance maladie, va immanquablement impacter durement le budget des ménages à faibles et moyens revenus. Evidemment, cet effet est ressenti très diversement en fonction de nombreux facteurs, tel que les conditions de logement, la fréquence d’utilisation des moyens de transport privés ou encore le type de couverture dans le cadre de l’assurance maladie.
Pour une bonne part, la lutte contre les effets négatifs de l’inflation relève de logiques de systèmes sur lesquels le Gouvernement n’a pas prise et engage également les partenaires sociaux. Toutefois, dans cette situation exceptionnelle, le Gouvernement entend mettre en œuvre rapidement un train de mesures permettant aux foyers précarisés ou particulièrement impactés de faire face à l’augmentation des charges liées aux besoins élémentaires.
Ainsi, au même titre que les personnes au bénéfice d’une rente AVS, AI ou de prestations complémentaires, les bénéficiaires de l’aide sociale verront le montant dédié à la couverture des besoins de base augmenter de 2.5% dès le 1er janvier prochain. Dans le domaine de l’asile, l’indexation sera calquée sur l’augmentation des forfaits globaux versés par la Confédération pour l’assistance des personnes requérantes d’asile, réfugiées ou admises à titre provisoire.
Le Gouvernement a en outre modifié l’ordonnance cantonale sur les prestations complémentaires afin d’adapter au renchérissement le montant laissé à libre disposition des personnes séjournant en institution. Ces dernières verront leur forfait d’entretien indexé, le montant destiné à couvrir les dépenses personnelles passera ainsi de 240 à 246 francs.
Le Gouvernement a par ailleurs décidé de réaffecter une part du solde non utilisé issu de dons privés confiés à l’Etat durant la période COVID afin de compenser une partie de l’augmentation des frais de chauffage pour les personnes disposant de revenus modestes, ceci par l’intermédiaire du Secours d’hiver jurassien. Le formulaire de demande peut être téléchargé sur le lien suivant: J'ai besoin d'aide (secours-d-hiver.ch) ou peut être demandé par téléphone au 032 420 51 40.
Au travers de ce programme, le Gouvernement souhaite permettre aux Jurassiennes et aux Jurassiens de se montrer un peu plus sereines et sereins dans le contexte actuel empreint d’incertitudes.