République et canton du Jura

Rapport de gestion 2021 de l’ECA Jura

Date : 09.06.2022 09:50:00

Un excellent rendement des capitaux compense les nombreux dommages dus aux éléments

 

Les dommages causés par les éléments de la nature grèvent les comptes 2021 de manière significative alors que les sinistres causés par le feu ont rarement été si peu importants. Quant aux titres et placements de capitaux, ils bouclent très favorablement avec un rendement inespéré de 9,87%! Le résultat consolidé des trois secteurs «assurance», «prévention et lutte contre les dommages» et «finances» fait apparaître un bénéfice net de 4’273’000 francs.

 

L’ECA Jura n’a recensé que 145 sinistres causés par le feu pour un coût total de 1'680'000 francs. Quant aux nombreux sinistres dus aux éléments de la nature, ils ont coûté 5’550'000 francs pour un total de 1’200 dossiers. La grêle représente une charge de 2'500'000 francs alors que les inondations grèvent les comptes à hauteur de 2'680'000 francs.


Résultats 2021
Le secteur «prévention et lutte contre les dommages», avec un taux de prime inchangé de 0,19‰, boucle avec un bénéfice de 1'223’000 francs.

Les activités du domaine «assurance» laissent, quant à elles, apparaître un bénéfice de seulement 432’000 francs, après affectation de 3’267’000 francs à la provision pour sinistres Feu non réassurés et une dissolution de 4’127’000 francs de la provision pour sinistres Eléments non réassurés. 

Quant au domaine des placements de capitaux, ils bouclent avec un bénéfice de 3'825'000 francs, après attribution de 10'683’000 francs à la provision pour risques liés aux placements de capitaux.

Ainsi, les comptes de profits et pertes de l'exercice 2021 consolidé des trois secteurs «assurance», «prévention et lutte contre les dommages» et «finances» se soldent par un bénéfice de 4’273’000 francs.

Après une année 2020 au cours de laquelle de nombreux cours ont dû être annulés, l’exercice sous revue a permis d’organiser plusieurs formations destinées aux sapeurs-pompiers jurassiens. Ce sont ainsi plus de 190 sapeurs-pompiers qui ont complété leur formation, correspondant à presque 20% de l’effectif des sapeurs-pompiers. Cette année aura également été marquée par de nombreuses interventions des différents SIS, notamment en raison des conditions climatiques exceptionnelles provoquant de nombreuses inondations survenues au début de l’été.

La division «prévention et lutte contre les dommages» a procédé à l’examen de 729 dossiers de demande de permis de construire pour lesquels des conditions à remplir pour la protection contre l’incendie et les dangers naturels ont été établies. Des contrôles de conformité ont également été réalisés et nous avons pu clôturer administrativement 1351 dossiers. Une vaste campagne de prévention contre les dégâts provoqués par la tempête a été réalisée, notamment sur la RTS, en collaboration avec les ECA des cantons de Fribourg, Neuchâtel et Vaud.


Dans le cadre de ses cinq séances ordinaires tenues en 2021, le Conseil d’administration a:

  • adopté le budget 2021 et les comptes 2020 de l'ECA JURA et du "Fonds des contributions fédérales pour interventions sur l'A16" ;
  • arrêté les conditions d'assurance pour l'année 2022 ;
  • approuvé les demandes de subventions pour plusieurs réseaux d'eau communaux ;
  • ratifié les modifications de la directive relative aux conditions pour l’octroi de subside des installations d’adduction en eau d’extinction ;
  • pris connaissance des rapports des établissements bancaires ;
  • avalisé la nouvelle évaluation des risques ;
  • validé la vente du bâtiment Bel-Air 3 à Saignelégier à la Caisse cantonale d’allocations familiales ;
  • accepté la modification du plafond de la provision pour sinistres feu non réassurés et son mode d’affectation et de dissolution ;
  • ratifié le subventionnement de 8 véhicules sapeurs-pompiers en faveur des centres de renfort de Delémont et Porrentruy, notamment pour les interventions sur l’autoroute A16 ;
  • approuvé la nouvelle convention A16 entre la République et Canton du Jura et l’ECA Jura relative au financement des investissements et à la couverture des frais d’exploitation ;
  • validé les contrats de réassurance 2022 pour les sinistres dus au feu et aux éléments de la nature.


Malgré des dommages causés par les éléments de la nature très nettement au-dessus de la moyenne annuelle, le Conseil d'administration et la direction de l'ECA JURA se réjouissent du bon résultat 2021, principalement dû à la bonne performance du rendement des titres et placements de capitaux.

Comme par le passé, le Conseil d’administration veillera à appliquer une gestion efficace et rigoureuse de l’établissement, permettant ainsi à tous les assurés de bénéficier d’un partenaire de grande qualité pour les conseils de prévention et en leur proposant des primes bon marché et des sapeurs-pompiers toujours mieux formés pour répondre à la sécurité de la population jurassienne.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2022

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.