Le canton du Jura reçoit cette année l’Assemblée plénière de la Conférence suisse des directeurs et directrices cantonaux de l’instruction publique (CDIP). Celle-ci se tient les 27 et 28 octobre au Théâtre du Jura à Delémont. Elle ne s’était plus déroulée dans le Jura depuis 1995.

 

En Suisse, la politique de la formation est essentiellement la prérogative des cantons. La Confédération n’intervient pas dans la direction et la gestion des écoles, d’où l’importance de la coordination intercantonale. Ce rôle central est confié à la CDIP, qui se réunit cette année dans le Jura pour tenir ses assises.

La réunion a lieu au Théâtre du Jura, ce qui permet notamment au canton de mettre en évidence la valeur de sa maturité Théâtre. Une pièce originale a été créée et présentée par les élèves de l’option théâtre du lycée cantonal. La pérennisation de cette option spécifique propre au Jura est actuellement discutée dans le cadre de la révision du règlement de la maturité gymnasiale. La CDIP doit justement prendre une décision en juin 2023.

Ce thème figurait à l’ordre du jour de cette séance qui a permis aux ministres cantonaux de l’éducation de dialoguer avec le Conseiller fédéral Guy Parmelin présent dans le Jura à cette occasion. Il était également question de formation professionnelle et du positionnement des écoles supérieures dans le paysage des formations tertiaires en Suisse.

La venue de l’Assemblée intercantonale est l’occasion de présenter en première suisse l’exposition consacrée au 125ème anniversaire de la création de la Conférence intercantonale. C’est en effet en 1897 que cette instance intercantonale a vu le jour. Pour marquer cette étape, un nouveau logo et une nouvelle dénomination mettant directrices et directeurs sur un pied d’égalité ont été annoncés. L’exposition a été présentée en primeur aux membres de la CDIP au Théâtre du Jura. Elle est accessible au public dans les espaces communs du bâtiment Strate J à Delémont dès ce vendredi 28 octobre 2022.