République et canton du Jura

Statistique routière jurassienne 2021: vitesses inadaptées en cause pour une augmentation du nombre d’accidents

Date : 24.03.2022 10:45:00

 

Des vitesses inadaptées, principalement, ont engendré une augmentation de 19% des accidents de la circulation en 2021 dans le canton du Jura. Cette hausse concerne majoritairement des voitures. Davantage réjouissant, les accidents dus à l’alcool sont en recul de près de 6%. La police cantonale va poursuivre ses actions en vue de sécuriser les usagers de la route.

 

La police cantonale jurassienne a présenté ce jeudi 24 mars la statistique des accidents de la circulation survenus en 2021 sur le sol jurassien. Cette année a été marquée par une nette augmentation des accidents de la circulation enregistrés par les polices du canton du Jura. En 2020, 314 cas avaient été relevés, ils ont été 374 en 2021, soit une augmentation de 19% (+60 accidents). Concernant cette hausse, il s’agit majoritairement d’accidents aux conséquences matérielles (+55), causés par des conducteurs de voitures (+43) en raison de vitesses inadaptées (+27) ou de non-respect de la priorité (+12). Des conditions météorologiques parfois très difficiles et humides expliquent une partie de ces cas. Relevons encore que les accidents sur l’autoroute A16 enregistrent une augmentation de 57%, passant de 26 cas en 2020 à 41 en 2021. Une part importante concerne des tamponnements dans les tunnels de cette autoroute.

De son côté, le nombre de véhicules immatriculés dans le canton a atteint 67'917 unités, avec plus de 1'100 nouvelles immatriculations.

Ces accidents ont eu pour conséquences un décès, 44 blessés graves et 111 blessés légers. Le nombre de blessés graves a augmenté, passant de 36 à 44. Notons qu’à ce sujet, un accident en particulier a généré huit blessés à lui seul.

L’inattention reste une des causes principales des cas d’accidents en 2021 avec 64 événements contre 59 une année plus tôt. Les accidents dont le motif est étroitement lié à l’alcool sont, eux, en baisse de 6% avec 11.2% des 374 accidents. L’alcool concernait 17.2% des 314 accidents de 2020.


Prévention et éducation routière

Plusieurs actions de prévention routière ont été menées en 2021 par la police cantonale jurassienne, tant par une présence policière sur les routes, que par des affichages aux abords de celles-ci, dans les écoles et via les médias régionaux ainsi que les réseaux sociaux. Les thèmes suivants ont notamment été mis en avant :

  • Alcool « Au volant une bière suffit à troubler la vision » entre janvier et mars ;
  • Motards « Préfère la prudence à l’ambulance » en avril et mai ;
  • Vélos électrique « Sans dessus, dessous » en juin et juillet ;
  • Rentrées scolaires « Attention, un enfant ça surprend » d’août à octobre ;
  • Inattention « Sur la route, soit tu conduis, soit tu conduis » en septembre et octobre ;
  • Visibilité « Réfléchissez. Vous serez vus à temps ! » en novembre et décembre.

Durant l’année écoulée, les deux policiers du groupe d’éducation routière ont dispensé 1183 leçons d’éducation routière à plus de 7’400 élèves jurassiens, répartis dans 471 classes. Ils y ont rencontré les élèves des niveaux primaire, secondaire et postobligatoire pour, respectivement, aborder les thèmes du chemin de l’école, l’usage des vélos sur la route et la prévention des accidents et leurs conséquences pour les plus âgés.


Actions spécifiques

Les actions de prévention et de répression pour l’année 2021 portaient sur la lutte contre l’inattention, la conduite sous l’influence de l’alcool et des drogues, le respect des limitations de vitesse, les incivilités routières, notamment en matière de pollution sonore et de comportements à risque.

Dans le cadre de ces thématiques, des contrôles spécifiques ont été menés. Concernant l’inattention, 337 amendes d’ordre pour l’utilisation d’un téléphone portable sans dispositif main libre ont été infligées ; 117 conducteurs se sont vus reprochés le fait d’avoir conduit sous l’influence de l’alcool ; 16 contrôles ciblés de la vitesse ont été menés le long des cols routiers du canton ; 294 infractions de vitesse y ont été relevées. Sept contrôles spécifiquement mis en œuvre pour vérifier l’état technique des véhicules ont débouché sur 13 infractions.

Ces mêmes thèmes resteront au centre des actions de prévention en 2022. La police cantonale jurassienne va donc poursuivre ses efforts pour rendre les routes plus sûres.

Notons encore que 271 contrôles de vitesse ont été réalisés l’an dernier. Ils ont été majoritairement effectués dans les localités jurassiennes (169 à 62.4%). Près d’un quart l’ont été hors des localités (66 à 24.3%) et 36 contrôles pour 13.3% le long du tracé de l’autoroute A16. Le taux d’infraction est de 3.2% d’usager en excès de vitesse. Trois délits de chauffard ont notamment été dénoncés sur les 24’885 infractions constatées.

«  Retour

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2024

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.