République et canton du Jura

Test des sirènes le mercredi 2 février 2022

Date : 28.01.2022 10:30:00

 

Les sirènes constituent un élément central du système de transmission de l’alarme à la population et sont par conséquent testées chaque année. Leur bon fonctionnement est en effet une condition sine qua non de la fiabilité de l’alarme en cas d’événement. C’est ce que vérifiera le test annuel des sirènes qui aura lieu dans toute la Suisse le mercredi 2 février 2022. Comme ce fut le cas ces dernières années, il permettra également des tester les canaux d’Alertswiss utilisés désormais par 1,2 million de personnes.

 

Pour le Jura, 81 sirènes fixes et 6 sirènes combinées sont exploitées pour transmettre l’alarme générale. Grâce aux 55 sirènes mobiles supplémentaires, il est possible d’atteindre quasiment toute la population du canton. Le fonctionnement des sirènes sera testé dans toute la Suisse le premier mercredi de février. Le test portera aussi bien sur l’alarme générale que sur l’alarme eau. Il n’y aura pas lieu pour la population de prendre des mesures de protection.

Le signal de l’alarme générale sera diffusé à 13 h 30. Il s’agit d’un son oscillant régulier d’une durée d’une minute. Au besoin, le test peut être poursuivi jusqu’à 14 h 00. Parallèlement au premier déclenchement de l’alarme générale, tous les cantons diffuseront également une notification sur les canaux d’Alertswiss.

À partir de 14 h 15, c’est le signal de l’alarme eau qui sera testé dans les zones situées en aval de barrages, et ce jusqu’à 15 h 00 au plus tard.

 

Test parallèle pour Alertswiss

Avec l’application et le site Internet d’Alertswiss, lancés en 2018, l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) a élargi la palette des canaux d’information destinés à la communication en cas d’événement. La Confédération et les cantons disposent ainsi d’un moyen supplémentaire pour alerter la population. Utilisé correctement, Alertswiss protège les personnes et leurs moyens de subsistance en fournissant à la population des informations fiables et complètes le plus tôt possible. En cas d’incident, un message peut être diffusé via Alertswiss sans déclenchement des sirènes, car la population reçoit une notification d’alerte et des recommandations de comportement aussi en cas d’événement mineur, comme un risque de coulée de boue ou une contamination de l’eau potable. Ce système a fait ses preuves durant les premiers temps de la pandémie et lors des pannes des numéros d’urgence l’année dernière.

 

Que faut-il faire en cas d’alarme réelle ?

Si l’alarme générale retentit en dehors des tests annoncés, cela signifie que la population peut être en danger. Dans ce cas, il faut écouter la radio ou s’informer sur les canaux d’Alertswiss, suivre les consignes des autorités et mettre ses voisins au courant.

L’alarme eau indique, quant à elle, un danger immédiat en aval d’un barrage. La population est alors invitée à quitter sans délai la zone menacée. Les habitants de ces secteurs reçoivent préalablement des aide-mémoire qui les informent sur l’alarme eau et les possibilités de se mettre à l’abri.

Des informations supplémentaires et des recommandations de comportements se trouvent sur les sites Internet de l’OFPP et d’Alertswiss, et aux pages 680 et 681 du télétexte de la RTS.

Alertswiss est disponible gratuitement pour les systèmes d’exploitation Android et IOS. L'application peut être téléchargée via le Google Play Store ou l’App Store d’Apple.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2022

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.