République et canton du Jura

Un riche programme pour la Journée internationale de l’alphabétisation, le 8 septembre, avec la participation de Duja ou encore de Sim’s

Date : 05.09.2022 09:30:00


Le Service de la formation postobligatoire du Canton du Jura, en collaboration avec AvenirFormation, s’associe pour cette journée à l’Association Lire et Ecrire section Jura pour sensibiliser le public jurassien à l’importance de la maîtrise des compétences de base.
Stands d’information en ville de Delémont et à la Bibliothèque municipale, point de rencontre sur le parvis d’AvenirFormation avec témoignages, micro-trottoir réalisé par l’animateur de la RTS Duja et conférence du spécialiste Daniele Beltrametti sont autant d’actions prévues dans le cadre de cette collaboration.
Cette journée sera également l’occasion pour l’Association Lire et Ecrire d’accueillir son nouveau membre soutien, le rappeur jurassien Sim’s.

 

Si l’alphabétisation concerne essentiellement la lecture et l’écriture, la journée sera mise à profit pour informer sur les compétences de base de manière générale, incluant le calcul élémentaire et l’utilisation des technologies de l’information et de la communication.
Même dans un pays possédant un système de formation bien développé comme en Suisse, l’acquisition d’aptitudes suffisantes en compétences de base ne va pas de soi. Ces difficultés ne sont pas exclusivement liées au phénomène d’intégration dans le contexte de la migration, mais concernent également des personnes nées et scolarisées en Suisse.
Dans le Jura tout comme en Suisse, près de 10% de la population souffre d’illettrisme ou d’illectronisme. Autrement dit, une personne sur dix n’est pas en mesure de lire et comprendre un document administratif, calculer un pourcentage de remise, utiliser un système informatique ou encore gérer une messagerie
Il est important d’amener les adultes concernés à suivre une formation continue afin de favoriser leur autonomie et leur participation à la vie en société.
Les cours mis en place dans le cadre du programme « Simplement mieux », cofinancés par la Confédération et le Canton et organisés par AvenirFormation sont proposés à des prix incitatifs. Huit offres de cours dans tous les domaines des compétences de base sont actuellement proposées, et un espace d’accueil hebdomadaire est également disponible. Cette année, plus d’une cinquantaine de personnes ont déjà profité de ces opportunités d’apprendre.
Le Service de la formation postobligatoire et son antenne de formation continue AvenirFormation collaborent avec la section jurassienne de Lire et Ecrire pour l’organisation des ateliers de lecture et d’écriture.
Cette collaboration entre les trois partenaires lors de la Journée internationale de l’alphabétisation sera l’occasion pour Lire et Ecrire de présenter son nouveau membre soutien en la personne du rappeur jurassien Sim’s. Le chanteur rejoint ainsi le comité de soutien de Lire et Ecrire, constitué de personnes connues du grand public acceptant de mettre leur notoriété au service de la cause défendue par l’association: l’accès à la lecture et à l’écriture pour les adultes de tous âges.
La journée sera clôturée par un apéritif offert durant lequel les prestataires, les politiques et les publics-cibles auront l’occasion d’échanger sur leurs différentes réalités.


Le programme du 8 septembre:
Des stands mis en place entre 9h00 et 16h00 à la gare de Delémont et en vielle ville seront l’occasion de s’informer sur la problématique des compétences de base et sur les cours du programme « Simplement mieux ».

Dès 16h00, le public sera accueilli devant AvenirFormation (rue de l’Avenir 33) pour un échange informel entre les différents acteurs : bénéficiaires des cours, prestataires et personnes intéressées. Diffusion du micro-trottoir réalisé par Duja.

À 17h00, AvenirFormation : conférence gratuite du spécialiste en compétences de base Daniele Beltrametti, chargé d’enseignement à l’Université de Genève, suivie du témoignage d’une ambassadrice de Lire et Ecrire.

Dès 18h00 : partie officielle avec discours

Dès 18h15 : accueil du nouveau membre soutien de l’association Lire et Ecrire, le rappeur jurassien Sim’s.

Dès 18h30 : apéritif offert.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2022

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.