Une cellule de coordination cantonale pour l’accueil des réfugiés venus d’Ukraine

Date : 09.03.2022 10:00:00

Après l’arrivée des premiers réfugiés ukrainiens dans le Jura, le dispositif d’accueil se met en place et les différents partenaires s’organisent. Le Gouvernement a notamment décidé de la mise sur pied d’une cellule de coordination cantonale.

Les autorités cantonales, conjointement avec les acteurs partenaires sur le terrain, ont communiqué ce jour, à l’occasion d’une conférence de presse, différentes informations à la population en lien avec l’arrivée de réfugiés ukrainiens dans le Jura.

Aide d’urgence
Lors de sa séance d’hier, le Gouvernement a décidé d’accorder une aide d’urgence en faveur des réfugiés d’Ukraine. A l’instar d’autres cantons, un montant de 80 000 francs provenant du fonds d’utilité publique du Gouvernement sera mis à disposition d’actions de soutien et de solidarité. Sur le plan opérationnel, l’Exécutif a créé une cellule de coordination cantonale.

Le fort élan de solidarité qui se manifeste au sein de la population jurassienne est salué. Il permet aujourd’hui de répondre largement aux besoins immédiats, notamment grâce aux nombreuses familles d’accueil qui se sont mises à disposition.

Il s’agit toutefois désormais de prévoir non seulement l’arrivée de nouveaux groupes de personnes en provenance d’Ukraine mais aussi d’assurer une prise en charge de qualité et organisée dans une certaine durée pour les personnes déjà accueillies dans les lieux d’hébergement provisoires. En effet, il n’est pas possible de savoir à ce jour comment et combien de temps la crise est appelée à se poursuivre.

Séances d’information et groupes de suivi dans chaque district
La cellule de crise cantonale est dès à présent opérationnelle et veillera à assurer la coordination entre les différents acteurs. Un lien sera notamment assuré avec les groupes et collectifs d’entraide locaux qui se sont créés spontanément dans les districts. Afin d’organiser au mieux les actions de solidarité et d’accueil, des séances d’information sont d’ores et déjà prévues dans chaque district. Elles se tiendront à l’auditoire du campus StrateJ à Delémont le lundi 14 mars à 18h, à la salle des fêtes de Alle également le lundi 14 mars à 18h ainsi qu’à la Halle cantine à Saignelégier le mardi 15 mars à 18h. À cette occasion, un groupe de suivi sera constitué dans chaque district.

Site www.jura.ch/ukraine
La cellule de coordination cantonale veillera à transmettre régulièrement des informations à la population. Dès ce jour, il est possible d’obtenir de premiers renseignements sur le site Internet www.jura.ch/ukraine.

Partenaire privilégié de l’Etat pour toutes les questions liées à la migration, l’Association jurassienne d’accueil des migrants (AJAM) est en première ligne pour assurer l’accueil d’urgence et coordonner les solutions d’hébergement. Passée la période d’accueil temporaire dans les familles, des solutions durables favorisant l’autonomie des personnes en appartement seront mises en œuvre par cette dernière. Les dispositifs prévoient l’accompagnement qui sera nécessaire sur une certaine durée. Pour toutes les questions ou les offres liées à l’hébergement, la population est appelée à contacter l’AJAM via l’adresse ukraine@ajam.ch.

Pour les questions liées aux dons et à l’engagement de bénévoles, les associations d’entraide habituelles ont mis sur pied diverses actions. Les liens sont disponibles sur le site Internet www.jura.ch/ukraine.

Les collectes organisées ces derniers jours ont permis de récolter beaucoup de matériel. Les autorités invitent toutefois la population jurassienne à suspendre les récoltes de matériel et en particulier de vêtements. Une fois que les besoins auront été plus précisément identifiés, de nouveaux appels d’entraide ciblés seront lancés à la population.