La saison de la chasse générale débutera le samedi 1er octobre 2022. Le chevreuil pourra être chassé durant deux mois, tout comme le sanglier déjà dans le viseur des chasseurs depuis le 1er juin. L’Etat jurassien entend maintenir une forte pression sur les sangliers qui ont engendré davantage de dégâts par rapport à l’année précédente. La chasse au sanglier se poursuivra jusqu’à la fin février 2023 avec les traques organisées par la Fédération cantonale jurassienne des chasseurs.
Durant la saison de chasse générale qui correspond aux mois d’octobre et de novembre, les chasseresses et chasseurs accompagnés de leurs chiens seront actifs les lundis, mercredis et samedis. Cette année, les chevreuils et sangliers seront recherchés par 381 détentrices et détenteurs du permis de chasse. La population de chevreuils continue d’être stable et en équilibre avec le milieu forestier. Elle permet également aux prédateurs tels que le lynx de s’établir durablement dans la région. Le plan de chasse relatif au chevreuil permet, par personne, le tir d’un mâle et d’une femelle adultes, ainsi que d’un jeune de l’année. Il est inchangé depuis l’automne 2000.
Les dégâts du sanglier en zone agricole ont diminué l’année dernière, mais ils ont sensiblement augmenté depuis ce printemps (+30%). L’Etat compte à nouveau sur l’engagement des chasseurs dans la régulation de cette espèce et en particulier sur celui des chefs de chasse des trois districts et de leurs subordonnés durant les traques d’hiver. En effet, dès décembre, les traques devront contribuer à réduire les effectifs au sein des compagnies avant le repos printanier et les périodes de mises-bas. Depuis le 1er juin, le sanglier est déjà chassé à l’affût, avec un résultat de 80 animaux tirés.
A noter enfin que le plan de chasse propre au chamois a été accompli à 89% (57 chamois tirés sur 64 possibles) durant les 12 jours de chasse du mois de septembre.