République et canton du Jura

Une semaine d’immersion dans la langue et la culture francophones dans le Jura pour une cinquantaine d’apprentis de la Confédération

Date : 05.10.2022 13:45:00

 

Du 3 au 7 octobre, le canton du Jura accueille la première semaine de sensibilisation à la langue et à la culture francophones pour les apprenti-e-s de la Confédération. Il s’agit d’un projet pilote conçu et coordonné par la déléguée fédérale au plurilinguisme. Grâce à un partenariat fructueux entre la Confédération et le Canton du Jura, une cinquantaine d'apprenti-e-s de différents services de l'administration fédérale, accompagné-e-s de leurs encadrants, participent à cette nouvelle initiative.


La cinquantaine d’apprenti-e-s présent-e-s dans le Jura depuis le début de la semaine bénéficient d’un programme varié qui allie pratique de la langue française, découverte de la culture et de l’économie jurassienne et moments plus récréatifs. Ce séjour permet de sensibiliser les apprenti-e-s de l'administration fédérale et leurs encadrants à la langue et à la culture de la Suisse romande, et de souligner les liens étroits qui existent entre l'administration fédérale et le canton du Jura. La mise sur pied du séjour a été coordonnée par l’ancien Conseiller aux Etats jurassien Claude Hêche.

La Confédération et le Canton du Jura sont convaincus que les échanges linguistiques sont un outil efficace de sensibilisation au niveau institutionnel, participatif et culturel. En ce sens, le projet "Immersion en français pour les apprentis fédéraux" est une mesure concrète de mise en œuvre de la loi fédérale sur les langues (LLang) et de son ordonnance.

L'initiative, mise sur pied et organisée par la déléguée fédérale au plurilinguisme Nicoletta Mariolini selon le modèle tessinois de "ITALIANDO" et de projets similaires mis en œuvre par d'autres cantons, vise aussi à sensibiliser les apprentis fédéraux et leurs superviseurs à l'importance de leur engagement personnel et institutionnel dans le soutien/la prise en compte des minorités linguistiques et la promotion du multilinguisme.

Le Gouvernement jurassien est évidemment particulièrement sensible à cette initiative qui doit renforcer la compréhension au sein de l’administration fédérale des spécificités des cantons comme celui du Jura. C’est la raison pour laquelle, il a décidé de soutenir activement ce projet qu’il espère voir se renouveler à l’avenir. Les communes de Delémont et de Porrentruy ont également contribué à la réussite du projet.

«  Retour

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2024

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.