République et canton du Jura

Sélection nationale des étalons à Glovelier: le Gouvernement inquiet de la réduction des prestations du haras national

Date : 12.01.2024 09:30:00

 

Le samedi 13 janvier 2024 a lieu la traditionnelle sélection des futurs étalons reproducteurs de la race franches-montagnes. Il s’agit d’une manifestation importante pour l’ensemble des éleveurs. A cette occasion, le Gouvernement jurassien souhaite rappeler l’importance de la mission du Haras national pour la seule race suisse de chevaux.


La sélection nationale des étalons franches-montagnes est une tradition de début d’année à Glovelier. Elle réunit des dizaines d’éleveurs et de nombreux spectateurs et a pour mission de déterminer les futurs reproducteurs de la race. Il s’agit d’un processus exigeant qui débute dans le Jura et s’achève au Haras national plusieurs semaines plus tard.

Traditionnellement le Haras national achète chaque année quelques-uns des étalons, participant ainsi de manière importante à la définition du prix de référence pour les reproducteurs. Ces achats revêtent donc une importance capitale.

Le Haras national a confirmé qu’il prévoit de réduire ses achats de chevaux franches-montagnes. En effet, les mesures d’économie prévues par la Confédération impactent l’institution fédérale de recherche Agroscope dont fait partie le Haras national. Cette volonté de réduire le nombre d’étalons reproducteurs en possession du haras de 60 à 45 individus a été également évoquée par le Conseiller fédéral Guy Parmelin en réponse à une question au Conseil national le 18 décembre dernier.

Le Gouvernement jurassien souhaite des justifications

Au vu de cette situation, le Gouvernement jurassien souhaite avoir des explications quant à cette situation qui le préoccupe. En effet, grâce à un engagement important des éleveurs et des milieux politiques, il a été possible de maintenir en 2022 les primes d’élevage à leur niveau actuel. Ce succès ne doit pas être remis en cause par une autre décision fédérale qui impacte négativement l’élevage de la seule race helvétique de chevaux. Le Gouvernement va donc demander de revoir la stratégie du Haras national ainsi que des garanties sur le respect des objectifs fixés par l’ordonnance sur l’élevage.
   

«  Retour

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2024

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.