République et canton du Jura

Adoption du nouveau règlement sur la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale

Date : 28.06.2023 11:00:00

 

La Conférence des directrices et directeurs de l’Instruction publique et le Conseil fédéral ont annoncé l’adoption du nouveau Règlement de reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale (RRM) et de l’ordonnance du même nom (ORM). Le Gouvernement jurassien regrette l’instauration d’une durée minimale des études de quatre ans. En revanche, il se réjouit que les démarches jurassiennes en faveur du maintien de l’option spécifique théâtre aient abouti favorablement.


Le RRM et l’ORM fixent le cadre et les critères qui permettent à la Commission suisse de maturité de reconnaître les certificats décernés par les gymnases et lycées de Suisse. Cette reconnaissance est indispensable pour que les diplômés jurassiens puissent être admis dans les Hautes école de Suisse. La liste des options spécifiques admises et la durée minimale requises ont occupé les représentants jurassiens durant plusieurs années. Le résultat est contrasté.

Le principal sujet de satisfaction concerne la marge de manœuvre laissée aux cantons pour choisir les disciplines enseignées comme options spécifiques (OS). Le texte valide définitivement le maintien de l’OS théâtre, spécificité du Lycée cantonal qui restait en attente de reconnaissance par les instances intercantonales. En 2019, la Conférence des offices cantonaux compétents avait écarté l’OS théâtre de la liste par 25 voix contre1 ! Fort heureusement, les démarches et les arguments jurassiens, couplés avec ceux des partisans de quelques autres OS ont convaincu une majorité de cantons et la Confédération de laisser le libre choix de ces options.

Cette décision constitue une reconnaissance de la qualité du travail accompli depuis plus de vingt ans par les responsables, enseignants et partenaires de l’OS théâtre du Lycée cantonal. Elle contribue également à donner au Théâtre du Jura un vivier dans lequel les futurs talents pourront éclore.

Durée minimale fixée à quatre ans

Le texte fixe également la durée minimale des études gymnasiales à quatre ans. Le parcours de formation devrait passer d'un système comprenant onze ans d’école obligatoire plus trois ans de gymnase (11+3) à un système 11+4 ou 10+4. Ce dernier système est déjà répandu en Suisse alémanique.

Cette disposition aura un impact sur l'organisation du Lycée cantonal, ses infrastructures et son financement. Le Gouvernement jurassien n’est pas satisfait et envisage différentes actions pour contester une décision qu’il juge contraire aux principes du fédéralisme, parallèlement aux démarches lancées au niveau fédéral par le Conseiller aux Etats neuchâtelois Philippe Bauer. Il s’agit de faire respecter les principes constitutionnels en laissant chaque canton libre de choisir un modèle pour autant que les objectifs soient atteints. Les résultats des diplômés du Lycée cantonal dans les Hautes écoles de Suisse attestent que le système jurassien actuel remplit ces conditions. Pour rappel, à l'EPFL, ce sont les diplômés jurassiens qui obtiennent les meilleurs résultats en première année avec 74% de réussite.

Enfin, si toutes les démarches politiques échouent, l’Etat jurassien se réserve le droit de saisir le Tribunal fédéral (TF) pour contester la constitutionnalité de l'ordonnance fédérale. Cette action devrait être menée en collaboration avec les autorités d’autres cantons qui étudient également la question.

«  Retour

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2024

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.