La Confédération a annoncé cette après-midi une hausse moyenne des primes pour l’assurance maladie de base de 8,7% pour 2024. Dans le Jura, l’augmentation atteindra 9,1% l’année prochaine. Les différences entre les catégories de population, adultes, jeunes et enfants, mais également entre les modèles et les assurances sont importantes. Il est donc fortement recommandé à la population de se renseigner et de faire les démarches éventuelles pour changer de caisse maladie pour l’an prochain.
Dans le détail, la prime de l’assurance de base pour les adultes va augmenter de 8,9% en moyenne dans le Jura l’an prochain, soit 0,3 points de de plus que la moyenne nationale. Pour les jeunes adultes, l’augmentation moyenne se situe à 7,4%, soit un point de moins que la moyenne nationale. Enfin, les assurances de base pour les enfants vont augmenter en moyenne de 7,6% dans le Jura contre 7,7% sur l’ensemble du pays.
Selon les informations fournies par l’Office fédéral de la Santé publique, ces hausses s’expliquent tout d’abord par l’augmentation des coûts. Le coût brut par personne se situe dans le Jura à 4'733 francs dans le Jura contre 4'447 francs au niveau national. L’augmentation de ces coûts a été forte au niveau cantonal en 2022 avant de se rapprocher de la moyenne nationale de 4,1% l’an dernier. L’autre élément qui explique, selon l’OFSP, la forte augmentation des primes annoncée aujourd’hui est un effet de rattrapage. Depuis plusieurs années, l’évolution des primes ne couvre plus celle des coûts. Ce facteur joue un rôle identique sur le plan national.
Primes les moins chères dans le Jura
La plupart des assurances les moins chères en 2023 sur le territoire cantonal connaissent des augmentations importantes pour l’an prochain. Pour le modèle d’assurance de base avec une franchise à 300 francs, la caisse maladie la moins chère pour les adultes l’an prochain sera Atupri en modèle classique, Helsana pour le modèle «médecin de famille» et Agrisano pour les autres modèles. En passant de la caisse la moins chère pour 2023 à la moins chère pour 2024, l’augmentation atteint 3 à 5% selon le modèle choisi.
Pour les jeunes adultes, Sanitas devient la caisse la moins chère pour le modèle classique, EGK pour le modèle «médecin de famille» et Agrisano pour les autres modèles alternatifs. Les augmentations minimales à attendre en changeant de caisse se situent entre 3 et 7%.
Enfin, pour les enfants, c’est Agrisano qui est la caisse la plus avantageuse en modèle classique et les modèles alternatifs et EGK pour les modèles «médecin de famille». Les augmentations sont de l’ordre de 5 à 8% dans le meilleur des cas.
Il est important de noter que les augmentations peuvent être très différentes selon les caisses et les modèles choisis. La différence entre les primes les plus basses et les plus élevées pour un même modèle peuvent atteindre près de 2000 francs par année.
Evaluer sa situation personnelle
Dans ce contexte, il est recommandé à la population jurassienne de se renseigner quant à l’évolution des primes liée à sa propre situation et à changer de modèle d’assurance ou de caisse si cela semble pertinent. Il s’agit d’une solution à court terme pour réduire ses dépenses individuelles ou familiales. Il est également recommandé de se renseigner sur les différents modèles et sur les modes de remboursement, ou encore en choisissant une franchise à option. Le Département de l’économie et de la santé rappelle aux citoyens jurassiens que le courrier de résiliation doit être adressé à l’assureur actuel d’ici au 30 novembre prochain (date de réception) en cas de changement d’assurance de base. Le site de l’OFSP (www.bag.admin.ch) contient l’ensemble des informations pour les assurés. Le comparateur de primes officiel de la Confédération https://www.priminfo.admin.ch est également une source d’information fiable et utile.