Berne et le Jura octroient trois bourses de développement dans les arts de la scène

Date : 24.01.2023 10:00:00

La Commission intercantonale des arts de la scène des cantons de Berne et du Jura (CicaS) a attribué trois bourses pour un montant total de presque 40 000 francs. Ces bourses sont octroyées à des artistes et à des collectifs pour leur permettre de mener un développement professionnel sans la pression inhérente à un contexte de production d’œuvres. Les trois lauréats sont Eve Chariatte et Ulysse Berdat, originaires de Porrentruy, ainsi que l’association biennoise CULTURL.

L’objectif de ces soutiens est de permettre à des artistes de mener un développement professionnel. Les bénéficiaires peuvent approfondir leur démarche artistique ou renforcer leurs compétences dans différents secteurs, par exemple techniques ou administratifs, afin de professionnaliser leur structure. Sur les neuf dossiers déposés, la CicaS a attribué les bourses comme suit:

-    10 000 francs ont été octroyés à Ulysse Berdat, de Porrentruy, pour un travail d’écriture théâtral et des résidences au Stamm studio à Porrentruy ainsi qu’à Lausanne.

-    9 992 francs en faveur d’Eve Chariatte, de Porrentruy et domiciliée à Bienne, pour un projet de recherche dans le domaine de la danse contemporaine, orienté sur des pratiques corporelles dites «éco-somatiques».

-    20 000 francs pour l’association CULTURL, de Bienne, pour le développement d’une plate-forme de gestion administrative pour les arts de la scène.

La CicaS est satisfaite du nombre et de la qualité des dossiers reçus. Ils démontrent l’importance de telles bourses, destinées à développer les compétences professionnelles et artistiques des artistes en période de relance culturelle post-pandémie. Il s’agit de la deuxième édition des bourses de développement. La prochaine attribution aura lieu à la fin de l’année 2023.