La cérémonie d’assermentations et de promotions de la police cantonale jurassienne s’est tenue jeudi 14 décembre 2023 à la halle communale l’Atrium de Vicques. Les nouvelles collaboratrices et les nouveaux collaborateurs de la police cantonale ont prêté serment. Les agentes et agents promus ont également été félicités.
Cette cérémonie vise à marquer les étapes de formation des futurs gendarmes de la police cantonale jurassienne. Depuis 2021, la formation policière se déroule sur deux ans. La première année vise à l’acquisition des compétences policières opérationnelles nécessaires pour évoluer dans le terrain, par le biais d’une formation théorique et pratique. La seconde phase de formation est dévolue à la mise en pratique des savoirs acquis précédemment en effectuant différents stages au sein du corps de police. Ces deux étapes de formation sont sanctionnées par des examens et leurs réussites permettent l’obtention du brevet fédéral de policière et policier.
Cette année, Julien Cuttat, Leslie Maillard et Thibault Odiet ont débuté leur formation au Centre Interrégional de formation de police de Colombier. Ils ont réussi la semaine dernière l’examen de capacités opérationnelles de fin de première année. Dès le début 2024, ils évolueront comme policière et policiers en formation jusqu’à la réussite du brevet fédéral de policière et policier, fin 2024.
Solennellement, avec les nouvelles collaboratrices et les nouveaux collaborateurs qui ont intégré la police cantonale jurassienne durant l’année 2023, ils ont promis selon la formule consacrée de «défendre les libertés et droits du peuple et des citoyens, de respecter la Constitution et les lois et de remplir consciencieusement les devoirs de leur charge». Comme de coutume, c’est sur la bannière de la police cantonale jurassienne, devant Madame la Ministre Nathalie Barthoulot et le Commandant Damien Rérat, ainsi qu’en présence de représentants des autorités jurassiennes, des partenaires sécuritaires et des proches des membres de la police, que cette promesse a été faite.
Madame Mélina Hublard et Monsieur Loïc Portenier ont, quant à eux, terminé leur formation après deux ans en réussissant tous leurs examens. Ils obtiennent ainsi le brevet fédéral de policière et policier et seront promus gendarmes au 1er janvier 2024.
La cérémonie a également été l’occasion de féliciter les collaboratrices et les collaborateurs de la police cantonale qui ont obtenu un grade ou une nouvelle fonction lors de l’année 2023.