République et canton du Jura

De nouveaux outils numériques pour le Parlement jurassien

Date : 25.05.2023 09:30:00

 

Depuis le 1er janvier 2023, l’ensemble des député-e-s jurassien-ne-s et leurs suppléant-e-s transmettent les interventions parlementaires en ligne – plus de 200 par an – par l’intermédiaire d’un portail numérique sécurisé. L’ensemble du processus a été dématérialisé et optimisé dans le cadre d’un projet mené par le Service de l’Informatique (SDI) de l’Administration cantonale, en étroite collaboration avec le secrétariat du Parlement. Ces avancées participent de la contribution du Parlement à une Administration jurassienne sans papier.


Depuis quelques années, l’Administration cantonale, par le Service de l’Informatique, a mené plusieurs projets informatiques et numériques au bénéfice du Parlement, de ses membres et de la population. En complément à la plateforme d’échange des dossiers proposée depuis plusieurs législatures, deux réalisations majeures ont pris corps ces deux dernières années: d’une part, la retranscription vidéo et la vidéodiffusion (en direct ou en rattrapage: www.jura.ch/pltendirect) des séances publiques du Parlement via le site Internet institutionnel; d’autre part, la rédaction, la cosignature et le dépôt des interventions parlementaires en ligne.

Ce dernier projet concrétise une demande des parlementaires qui s’étaient intéressés à cette problématique par le biais d’une question écrite en 2019. Après une phase d’analyse du processus, une nouvelle prestation numérique a été proposée qui garantit l’intégrité et la confidentialité des échanges entre les députés. Cette plateforme permet par ailleurs une transmission simplifiée et plus rapide desdites interventions au sein de l’Administration cantonale et à destination de la presse ou du site Internet institutionnel (www.jura.ch).

Après une présentation au Bureau du Parlement et une phase expérimentale menée pendant un trimestre par un groupe politique fin 2021, la plateforme a été mise à disposition de tous les député-e-s au début de l’année 2022. Les deux modes de dépôt des interventions parlementaires (papier et numérique) étaient maintenus dans l’intervalle.

A l’issue d’un bilan présenté au Bureau du Parlement, celui-ci a rendu obligatoire depuis le 1er janvier 2023 le dépôt numérique des interventions parlementaires (toutes les interventions sauf les résolutions et les questions orales qui sont traitées le jour des séances du Parlement) depuis le 1er janvier 2023.

Le Parlement continue ainsi sa mue numérique et confirme sa contribution à une Administration jurassienne sans Papier.

 

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