République et canton du Jura

Des enseignants du Collège de Delémont à la découverte des métiers de la sous-traitance horlogère

Date : 15.05.2023 14:00:00

 

Une vingtaine d’enseignants du Collège de Delémont ont participé récemment au projet «Les enseignants rencontrent les entreprises», en visitant les entreprises Joray & Wyss et Pivodel à Delémont. Cette action, mise en place par #bepog et le Canton du Jura, vise à valoriser les métiers techniques et à instaurer un échange entre enseignants et entreprises locales pour encourager les jeunes à s’intéresser aux professions que propose l’industrie jurassienne.


Deux mondes se sont rencontrés à Delémont: d’un côté, l’entreprise formatrice Joray & Wyss, spécialisée dans la fabrication de rouage horloger haut de gamme, de l’autre, les enseignants du Collège de Delémont. Cette rencontre était mise sur pied par #bepog, le programme de valorisation des métiers techniques, et le Département de la formation, de la culture et des sports du Canton du Jura.

Le tissu économique de l’Arc jurassien repose largement sur le savoir-faire technique de près de 4'000 PME dont le 95% ont moins de 10 employés. A terme et pour des raisons démographiques, ce sont plus de 50'000 emplois qualifiés qu’il faudra remplacer. Pour ce faire, il est nécessaire de prendre conscience qu'aujourd'hui les métiers techniques sont des métiers d'avenir, qu'ils sont intéressants et bien entendu ouverts autant aux femmes qu'aux hommes. Avec plus de 140 employés sur son site de Delémont, l’entreprise Joray & Wyss, ainsi que sa filiale Pivodel, forment plusieurs apprentis dans le domaine industriel, notamment des polymécaniciens et des mécaniciens de production. Cette entreprise delémontaine active dans le domaine de l’horlogerie haut de gamme avait tout pour intéresser les visiteurs. Les participants ont pu bénéficier d’une présentation des métiers techniques, présentation enrichie de témoignages de collaborateurs ayant vécu la formation duale et évolués au sein de fonctions à responsabilité techniques ou hiérarchiques. Les visiteurs ont été très surpris de voir à quel point la formation et la technologie sont actualisées et omniprésentes dans les ateliers. L’image parfois négative véhiculée par les métiers techniques n’évolue pas aussi rapidement que la réalité. Notamment la voie de formation duale, souvent mal considérée en Suisse, mais qui permet d’obtenir des fonctions à responsabilités dans les entreprises autant que la voie académique.

Les participants ont trouvé cette journée très instructive. Elle leur a permis de découvrir tout un panel de compétences spécifiques à l’industrie jurassienne.

Pour Martial Courtet, ministre de la Formation, de la Culture et des Sports, «cette journée permet aux enseignantes et aux enseignants de l’école obligatoire de mieux connaître la formation professionnelle, car ils sont fréquemment questionnés par leurs élèves sur l’apprentissage et ses perspectives».

Le projet #bepog se déploie dans les quatre cantons de l’Arc jurassien. Issu de la politique régionale sous l’égide d’arcjurassien.ch, il vise à valoriser les professions techniques indispensables aux PME de notre région auprès des jeunes en fin de scolarité. Le programme de visites d’entreprises pour les écoles secondaires du canton du Jura en fait partie et est organisé en collaboration avec le Service jurassien de la formation postobligatoire.

«  Retour

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2024

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.