République et canton du Jura

Fouille partielle d’un ancien cimetière à Saint-Brais

Date : 29.06.2023 10:00:00

 

La Section d'archéologie et paléontologie de l'Office de la culture mène actuellement une intervention au sein d’un cimetière historique, abandonné au XVIIIe siècle.


Situé dans la partie sud du village, au lieu-dit «Le Péquie», le cimetière, dont l’existence était localement connue, se trouve à l’intérieur de la zone à bâtir. Ayant été informée d’une demande de permis de construire à cet endroit, la Section d’archéologie et paléontologie a décidé de réaliser une tranchée de sondage diagnostic à l’emplacement du futur bâtiment. Plusieurs squelettes sont apparus dès le début du terrassement. La fouille a donc été étendue afin de couvrir la totalité de la surface concernée par les travaux.

À ce jour, 19 inhumations ont été découvertes. Bien que plusieurs enfants figurent parmi les défunts, la composition précise de cette petite population est encore à déterminer. Certaines sépultures semblent se rattacher au XVIIe siècle d’après le mobilier retrouvé, alors que d’autres pourraient être plus anciennes. Ce cimetière aurait donc pu être utilisé durant la Guerre de Trente ans (1618-1648), période particulièrement mouvementée pour la région.

Les fouilles vont se poursuivre durant le mois de juillet, puis elles laisseront la place au chantier de construction, prévu pour la rentrée.

 

«  Retour

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2024

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.