République et canton du Jura

Fraude électorale

Date : 05.04.2023 10:30:00

 

Réaction de la Chancellerie à la communication de ce jour du Ministère public.


A la suite à la communication du Ministère public, la Chancellerie d’Etat relève l’importance de dénoncer et poursuivre les agissements contraires à la démocratie et au bon déroulement des votations et élections. Outre la sanction personnelle, la condamnation par voie d’ordonnance des deux protagonistes de la fraude électorale de l’automne dernier en Ajoie est un signal clair à l’encontre de ces pratiques inadmissibles.

Concernant le constat posé par le Ministère public, en cours d’enquête, d’une fraude électorale du même type concernant sept bulletins lors des dernières élections cantonales, il convient de relever que cela n’a pas eu d’effets sur les résultats, tant pour l’élection au Gouvernement qu’au niveau de la répartition des sièges au Parlement. 

Pour rappel, plusieurs solutions sont en cours d’examen à la Chancellerie d’Etat, comme cela a déjà été détaillé devant le Parlement lors du traitement du postulat 1456a, avec comme objectif de renforcer la lutte contre les possibilités de fraude électorale ou de captation de suffrages.

 

«  Retour

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2024

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.