Informations brèves issues des récentes décisions prises par le Gouvernement

Date : 28.04.2023 11:00:00

Soutiens de la Loterie romande

Le Gouvernement a approuvé la répartition proposée par la Délégation jurassienne à la Loterie romande pour le 1er trimestre 2023.

Culture 978’250 francs (54,98%)
Promotion tourisme et développement 514'000 francs (28,89%)
Jeunesse et éducation 167'900 francs (9,44%)
Santé et handicap 58'000 francs (3.26%)
Formation et recherche 24'780 francs (1,39%)
Conservation du patrimoine 24'000 francs (1,35%)
Environnement 9'200 francs (0,52%)
Action sociale / Personnes âgées 3'200 francs (0,17%)

A relever que le montant global de 1'779'330 francs comprend cinq dossiers dont la contribution LORO dépasse le montant de 100'000 francs, soit:
-    Crescendo (Piano à Porrentruy et St-Ursanne – édition 2023): 150'000 francs
-    Jura Tourisme (Soutien aux activités 2023): 300'000 francs
-    Festival du Jura (Edition 2023): 120'000 francs
-    Musique des Lumières (Saison 2023-2024): 200'000 francs
-    Association Jura Ski de Fond (Construction d’un hangar pour dameuses): 150'000 francs

Adhésion à l'association ArcExpress

Le Gouvernement jurassien a décidé d'adhérer à l'association ArcExpress. Cette association, fondée en novembre 2022, a pour but de soutenir l'amélioration de l'offre sur l'axe ferroviaire La Chaux-de-Fonds-Glovelier-Delémont-(Bâle) et pour cela de fédérer les forces vives de l'Arc jurassien et du Nord-Ouest de la Suisse. Ce projet doit permettre la circulation de trains sans changement entre la capitale jurassienne et la métropole horlogère avec à la clef de fortes réductions de temps de parcours entre le haut du canton et les autres districts jurassiens.

Projet de protection contre les crues et de revitalisation de la Pran à Develier

Dans sa séance du 25 avril 2023, le Gouvernement a octroyé une subvention de 635’800 francs à la commune de Develier pour la réalisation des travaux de protection contre les crues et de revitalisation du ruisseau de La Pran. Ces travaux permettront de sécuriser une grande partie de la zone à bâtir contre les inondations, tout en améliorant fortement les qualités écologiques du ruisseau.

Subventions monuments historiques

Le Gouvernement a approuvé l’inscription à l’inventaire des monuments historiques de la chapelle Saint-Hubert de Bassecourt, ainsi que du bâtiment 11 du domaine de La Cour à Boncourt.
La chapelle Saint-Hubert telle qu’elle se présente aujourd’hui date principalement de la toute fin du 17ème siècle. Une chapelle y est toutefois déjà mentionnée en 1400.
Le domaine de La Cour à Boncourt, situé au cœur du village, est l’ancienne résidence de la famille de Staal. L’inscription à l’inventaire de ces deux monuments remarquables permettra de renforcer leur protection et d’accroître leur mise en valeur.

Des subventions cantonales d’un montant total de 26'000 francs ont été accordées pour la réfection de ces bâtiments.