République et canton du Jura

Informations brèves issues des récentes décisions prises par le Gouvernement

Date : 01.06.2023 11:15:00

 

Révision de la politique de subventionnement eau potable et eaux usées

Le Canton du Jura s'est fortement investi ces 40 dernières années dans le développement des infrastructures d'approvisionnement en eau potable et d'évacuation des eaux usées. La situation financière actuelle oblige le Gouvernement à revoir les soutiens financiers aux communes dans ces domaines, dans le sens de la mesure 702 du Plan Equilibre 23-26. Cette mesure prévoit une réduction de 400'000 francs par an des subventions dans ces domaines.

Le Gouvernement a décidé de réviser l'Ordonnance sur la gestion des eaux. En maintenant des soutiens financiers aux communes mais à des taux réduits, il entend atteindre les objectifs fixés dans le Plan Equilibre sans compromettre la mise en œuvre du Plan sectoriel des eaux. Ce plan sectoriel, publié par le Gouvernement en décembre 2021, contient les actions et objectifs de l'Etat pour assurer une gestion intégrée et durable des eaux sur le territoire jurassien à l'horizon 2030.


Interconnexion des réseaux d’eau potable

Le Gouvernement a octroyé aux communes de Haute-Sorne et Courtételle une subvention de 333'387 francs pour l'interconnexion des réseaux d'eau potable de Bassecourt et Courfaivre. Ce projet fait suite au renouvellement de la conduite Courfaivre - Courtételle achevé en 2022 et il permettra à toute la région de garantir à long terme et en tout temps une alimentation en eau potable de qualité irréprochable et en quantité suffisante.


Aides supplémentaires pour l’entretien des forêts en 2023

Le Gouvernement a octroyé différents crédits à l'Office de l'environnement pour financer les subventions à l'entretien des forêts en 2023. Ces crédits représentent un montant total de plus de 3.1 millions de francs pour cette année. Cette enveloppe est supérieure aux années précédentes du fait qu'elle englobe les aides supplémentaires urgentes allouées par la Confédération aux cantons pour l'adaptation de leurs forêts au changement climatique en 2023 et 2024.

Ce soutien supplémentaire de durée limitée est donc le bienvenu pour les propriétaires qui pourront en bénéficier pour réparer les dégâts dus à la sécheresse et aux ravageurs dans les forêts et les pâturages boisés, réduire le risque lié aux arbres secs dans les forêts particulièrement fréquentées, et soigner les jeunes forêts et les pâturages boisés pour les rendre plus résilients face au changement climatique. Le Gouvernement espère que ces moyens seront pleinement utilisés par les propriétaires forestiers, dont il salue le remarquable engagement dans la remise en état et l'adaptation des forêts jurassiennes depuis l'apparition des dégâts aux forêts dus aux aléas climatiques.


Adaptation des montants reconnus pour le financement des soins à domicile et EMS-UVP

Le Gouvernement a décidé d’adapter les montants reconnus pour le financement des soins (soins à domicile et EMS-UVP) dès le 1er juin 2023. Les partenaires tarifaires sont invités à se mettre rapidement à la table des négociations pour adapter les salaires et accorder un renchérissement aux collaborateurs-trices concernés-es. Seule la participation du canton est concernée, la part à charge des assureurs-maladie fixée par le Conseil fédéral n’a pour l’heure pas été revue.

 

«  Retour

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2024

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.