République et canton du Jura

Journée des proches aidants: mise en place de plaquettes informatives et d’une carte d’urgence

Date : 26.10.2023 14:00:00

 

Le 30 octobre est la Journée intercantonale des proches aidants et  dans ce cadre, le Gouvernement  tient à adresser ses sincères  remerciements à toutes celles et  ceux  qui consacrent régulièrement de leur temps pour aider au quotidien une personne proche atteinte dans sa santé ou dans son autonomie. Afin de leur apporter un soutien, le Service de l’action sociale (SAS) a élaboré une carte d’urgence permettant de préciser les dispositions à prendre en cas d’incapacité de la personne proche aidante. En collaboration avec les communes, le SAS a également conçu des plaquettes informatives destinées aux proches aidants afin de les remercier et de les orienter vers le réseau de soutien.

 

Aujourd’hui, en Suisse, une personne sur quatre s’occupe une fois par semaine ou plus d’une personne proche atteinte dans son autonomie ou dans sa santé. Ces proches aidants sont issus de toutes les tranches d’âge, allant des enfants aux seniors. Ces femmes et ces hommes constituent un pilier indispensable pour les personnes accompagnées mais également pour notre société, leur action s’inscrivant en complémentarité avec celle des institutions socio-sanitaires. Ce soutien bénévole permet à de nombreuses personnes nécessitant des soins et une assistance de pouvoir continuer à vivre à leur domicile et de conserver ce lien social. La journée du 30 octobre permet ainsi de mettre en valeur cet engagement.

Des plaquettes informatives
Afin de reconnaître quotidiennement le travail effectué par les personnes proches aidantes, des bancs publics  et  autres  supports leur sont  à  présent  dédiés  dans  plusieurs  communes  du  canton. Concrètement, il s’agit de plaquettes informatives adressant un message de remerciement aux proches aidants et permettant aux personnes concernées de s’offrir un moment de répit et d’être orientées, au besoin, vers les soutiens disponibles. Là-aussi, les plaquettes renverront aux aides existantes via le site jurassien dédié aux proches aidants. La Ministre de l’Intérieur a inauguré formellement l’une de ces plaquettes dans la commune de Boécourt aujourd’hui.

Une carte d’urgence
Le Service de l’action sociale a élaboré une carte d’urgence en collaboration avec les partenaires réunis au sein du « Groupe ressource proches aidants », composé d’organisations médico-sociales et de proches aidants. Celle-ci vise à encourager la personne à prendre des dispositions en cas d’incapacité à apporter de l’aide à son proche. Cette action permet de diminuer le stress de la personne proche aidante et d’identifier rapidement les personnes ressources à contacter en deuxième ligne. Les démarches pour obtenir la carte d’urgence peuvent être faites directement auprès du Service de l’action d’une auprès sociale organisation membre du groupe ressource
(https://www.jura.ch/prochesaidants).

Une édition spéciale « Proches aidants » du magazine « Générations »
Cette année, à la suite d’une collaboration entre dix cantons et le magazine « Générations », une édition spéciale du magazine est consacrée aux proches aidants. Dans le canton du Jura, ce sont environ 4’500 lecteurs et lectrices qui pourront ainsi être sensibilisés au sujet au travers de récits de vie et d’avis d’experts.

En parallèle, ces dix cantons – Vaud, Genève, Neuchâtel, Valais, Fribourg, Bâle-Ville, Jura, Berne, Grisons et Tessin – invitent leurs citoyennes et citoyens à se mobiliser lors de la journée d’engagement en faveur des personnes proches aidantes du 30 octobre prochain. Chaque personne connaissant une personne  concernée  est  appelée  à  prendre  du  temps  avec  elle,  en  lui  envoyant  un  mot  de remerciement, en lui offrant une petite attention, en l’invitant à boire un café pour échanger ensemble ou encore, en lui prêtant une oreille bienveillante. Des idées peuvent être trouvées sur www.journee-proches-aidants.ch. Ces actions simples ont pour but de  faire parler les proches aidants et de véritablement reconnaître leur engagement et leur rôle central pour la société.

Cette journée est aussi l’occasion de rappeler aux personnes proches aidantes qu’il est crucial de penser aussi à elles, de se ressourcer et de ne pas négliger les signes de fatigue. En effet, elles ont parfois tendance à oublier leur propre santé et leurs propres besoins, se trouvant ainsi en difficulté.

Le Gouvernement relève que la thématique des proches aidants trouve désormais un écho au niveau fédéral, à la mesure de son importance dans le quotidien de très nombreuses personnes. En effet, en janvier 2023, la Commission fédérale pour les questions familiales a élaboré un rapport démontrant qu’il est d’une importance systémique d’assurer une meilleure reconnaissance de l’engagement de ces personnes. Les mesures prises dans le Canton du Jura s’inscrivent dans cette ligne et visent à développer les soutiens existants.

Le Gouvernement jurassien souhaite une fois encore exprimer sa gratitude à toutes les personnes qui, d’une manière ou d’une autre, contribuent assurément au bien-être, à l’autonomie et à la dignité de toutes  et  tous,  offrant  ainsi  un  quotidien  plus  heureux  à  leurs  proches  grâce  à  leur  précieuse contribution.

«  Retour

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2024

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.