La troisième dimension (3D), décrite par un nouveau modèle d’altitude constitué de plus de 11 milliards de points, est intégrée depuis peu dans un nouveau GéoPortail 3D. Cette nouvelle plateforme permet de naviguer sur le territoire jurassien pour en analyser des vues, mesurer des hauteurs d’arbres ou des volumes de bâtiments, par exemple.
La Section du cadastre et de la géoinformation du Service du développement territorial a reçu de Swisstopo, en septembre passé, un nuage de points altimétriques mesuré par la technologie LIDAR. Plus de 11 milliards de points ont ainsi été relevés pour l’ensemble du territoire cantonal en quatre jours seulement. Cinq mois ont ensuite été nécessaires pour classifier ces points selon la nature des objets: bâtiments, végétation, ponts ou sol. Ce relevé remplace celui effectué entre 2006 et 2007. En 15 ans, la technologie a grandement évolué et la densité du relevé est passée d’un point par mètre carré à plus de 12 points. La précision est désormais de l’ordre de 10 centimètres.
Les données altimétriques existantes dans le GéoPortail comme les courbes de niveau, l’image du relief du terrain et de la surface ou encore la position des thalwegs ont été mises à jour et améliorées. Une nouvelle couche, appelée Relief du terrain amélioré 2022, a été ajoutée, permettant de mettre en évidence de petites variations de hauteur du sol. Il est ainsi possible de positionner d’anciennes constructions, des chemins en forêt, etc.
Pour tirer pleinement parti de ces données, une fonctionnalité appelée Profil Lidar a été ajoutée au GéoPortail existant, permettant de visualiser les points le long d’une ligne saisie sur la carte (Illustration 1). Mais surtout, le nouveau GéoPortail 3D offre la possibilité de «naviguer» dans ces points pour apprécier des vues du territoire ou mesurer des objets naturels ou des infrastructures (Illustration 2). De petites vidéos de démonstration tiennent lieu de mode d’emploi.
Ces informations seront utiles en aménagement urbain, en foresterie, ainsi que pour la protection des arbres et bocages. Swisstopo prévoit une prochaine mise à jour de ces données altimétriques en 2028. Le GéoPortail 3D, qui est une application open-source, sera prochainement complété par des fonctionnalités permettant d’apprécier les dimensions de projets de bâtiments ou d’infrastructures.
Attendues depuis de nombreuses années, cette nouvelle donnée altimétrique représente une évolution majeure dans le domaine de la géoinformation du canton et permet enfin, grâce à son nouveau navigateur 3D, d’évaluer le territoire dans toutes ses dimensions. Les professionnels apprécieront la possibilité d’exporter une partie des données dans le format de leur choix pour réaliser leur projet. La présente étape de développement du GéoPortail n’est qu’un premier pas dans l’exploitation de la troisième dimension.