République et canton du Jura

La fréquentation des transports publics jurassiens en 2022 est très réjouissante

Date : 06.04.2023 14:00:00

 

L’adaptation de l’offre de transports publics du canton du Jura intervenue en décembre 2021 rencontre un vif succès. En 2022, la fréquentation a retrouvé le niveau d’avant-COVID. Les transports publics jurassiens ont comptabilisé 8,45 millions de voyageurs, soit 15% de plus qu’en 2021. C’est un résultat très réjouissant pour l’ensemble des acteurs des transports publics. En fin d’année 2022, 5’424 personnes détenaient un abonnement Vagabond.

 

En 2022, 8,45 millions de personnes ont voyagé sur les réseaux jurassiens des CFF, des CJ et de MOBIJU (+15% par rapport à 2021), parcourant au total près de 90 millions de kilomètres. En 2019, dernière année entière avant la pandémie de COVID-19, 8,43 millions de voyageurs avaient été recensés.

Sur le réseau de bus MOBIJU, la fréquentation a progressé dans tous les secteurs du territoire par rapport à 2021. C’est dans l’agglomération de Delémont que le nombre d’utilisateurs des transports publics a le plus fortement augmenté, respectivement de 23% par rapport à 2021 et de 11% par rapport à 2019. La nouvelle configuration de la ligne 2 Cras-des-Fourches – Delémont, gare – ZA Communance – Courtételle a été plébiscitée et devient la ligne phare de la capitale jurassienne. Cette ligne a permis de réduire de quelque 15 minutes le temps de parcours pour les passagers arrivant en train depuis l’ouest du canton (Haute-Sorne, Franches-Montagnes, Clos du Doubs, Ajoie, France) et se rendant dans la zone d’activités de la Communance à Delémont par une correspondance train-bus à Courtételle.

L’axe ferroviaire Delémont – Porrentruy – Delle a vu sa fréquentation augmenter de 14% par rapport à 2021, mais se situe encore légèrement en-deçà de celle de 2019 (-1,6%). La reprise a été encore plus marquée sur le trafic régional entre Delémont et Bienne: 17% de voyageurs supplémentaires ont emprunté les trains en 2022 par rapport à 2021, mais la fréquentation accuse toutefois encore un recul par rapport à 2019 (-7.5%). La fréquentation d’avant-COVID est en voie d’être retrouvée dans la mesure où les comptages réalisés au cours du deuxième semestre de l’année 2022 affichent des résultats supérieurs à ceux de la même période de 2019. En moyenne, ce sont 6’245 passagers qui utilisent la ligne chaque jour. Durant les jours ouvrables, on y recense même 7’230 passagers en moyenne.

En ce qui concerne les CJ, les lignes Glovelier – Saignelégier – La Chaux-de-Fonds et Tavannes – Le Noirmont ont connu, en 2022, des fréquentations supérieures à celles de 2019. Au total, les voyageurs ont parcouru 18,4 millions de kilomètres sur les deux lignes à voie étroite. En Ajoie, la ligne Porrentruy – Bonfol a connu une forte hausse de sa fréquentation durant l’année écoulée, de plus de 20% par rapport à 2021, mais elle se situe toutefois encore à un niveau inférieur à celle de 2019 (-10%). Les travaux liés au renouvellement de la ligne et de ses gares, en cours depuis 2020 et qui se termineront en fin d’année 2024, nécessitent des fermetures régulières de la ligne et la mise en place de services de substitution par bus. Les désagréments que cela occasionne ont un impact direct sur la fréquentation.

Forte croissance de la fréquentation nocturne
L’offre nocturne avait été augmentée et systématisée en décembre 2021. Depuis lors, les bus circulent selon des parcours et des horaires identiques les vendredis et les samedis. La fréquentation enregistrée en 2022 est largement supérieure à la fréquentation en 2019: elle a augmenté de 25% sur l’axe Delémont – Porrentruy, de 120% en Ajoie sur les lignes N24 Ajoie-Est et N25 Ajoie-Ouest et de 35% dans les Franches-Montagnes. Les collaborations mises sur pied avec des organisateurs de manifestations et autres fêtes de villages, qui commandent des courses pour permettre au public de se rendre sur les lieux de fête, rencontrent un vif succès et contribuent à augmenter la fréquentation des courses nocturnes pour les retours.

Microrecensement de l’Office fédéral de la statistique
La Confédération réalise tous les cinq ans un microrecensement sur la mobilité et les transports. En raison du COVID-19, ce microrecensement a été retardé d’une année par rapport à sa périodicité habituelle.  Les interviews ont été réalisées en 2021, alors que des restrictions liées à la pandémie étaient encore en vigueur. Selon les résultats représentatifs de cette année-là, la part modale des transports publics dans le Jura se situait à 14,2%, en recul de cinq points par rapport aux résultats de 2015. Sur le plan national, la part modale des transports publics a baissé à 19,2% en 2021, contre 24,2% en 2015. La période de réalisation des interviews enlève beaucoup de valeur à cet indicateur, comme les résultats très positifs enregistrés en 2022 sur le réseau cantonal jurassien le démontrent.

Vagabond: record de ventes auprès des adultes
En janvier 2023, 5’424 personnes possédaient l’abonnement des transports publics jurassiens Vagabond. Le creux de janvier 2021, situé à 4’813 abonnés, est ainsi largement comblé et l’on se rapproche du niveau de janvier 2020 (5’519 abonnés). Elément particulièrement réjouissant, la part d’abonnés adultes (plus de 25 ans) n’a jamais été autant importante, à hauteur de 30% du total des abonnements en circulation. Le succès rencontré par le JobAbo auprès des employeurs et de leurs employés dans le canton du Jura contribue à ce réjouissant développement.

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