République et canton du Jura

Le Canton du Jura et le FC Bâle concluent un partenariat pour la formation scolaire et professionnelle de la relève du club rhénan

Date : 02.06.2023 10:30:00

 

Dans le cadre de la structure jurassienne Sports-Arts-Etudes (SAE), la Division commerciale du Service de la formation postobligatoire accueillera à la rentrée d’août quatre joueurs romands engagés au sein de la relève du club rhénan. Le partenariat, initié par le FC Bâle, vise à offrir à ces jeunes talents une formation certifiante en parallèle à leur parcours sportif.


Réunis ce vendredi 2 juin à Delémont en conférence de presse, le ministre jurassien Martial Courtet et les représentants de la Fondation Nachwuchs-Campus Basel ont conclu un partenariat pour la relève du club de football bâlois. La Division commerciale du Service de la formation postobligatoire comptera parmi ses effectifs à la rentrée d’août quatre joueurs du centre de formation.

Les talents sont peu nombreux à répondre aux exigences très élevées du milieu footballistique professionnel. Aussi, le club bâlois tient à offrir aux jeunes romands la possibilité de suivre en parallèle de leur parcours sportif une formation certifiante. Le club s’est approché du Canton du Jura et plus particulièrement du Département de la formation, de la culture et des sports pour mettre sur pied un cursus adapté, en français. Quatre jeunes joueurs en provenance des cantons du Jura, de Fribourg, de Neuchâtel et de Genève, tous engagés à Bâle, suivront une formation de deux années d’école à Delémont et une année de stage en entreprise, en vue de l’obtention d’un CFC d’employé de commerce.

Dès la rentrée d’août, les joueurs en question intégreront la structure cantonale Sports-Arts-Etudes et bénéficieront à ce titre d’aménagements d’horaire. Dans le cadre de cette formation, deux journées de cours seront suivies à distance, depuis le centre de formation de Bâle. Pour le directeur de la Division commerciale Loïc Stalder «la réforme du commerce et les dispositifs numériques offrent de nouvelles opportunités dans le domaine de la formation. L’enseignement à distance et une didactique adaptée garantiront l’atteinte des objectifs de formation tout en respectant les exigences du sport de haut niveau».

La formation proposée par la Division commerciale est ouverte à tout élève SAE. Elle a été présentée aux responsables sportifs jurassiens et plusieurs athlètes du canton se sont déjà approchés de l’école pour la rentrée prochaine.

Pour Martial Courtet, ministre de la Formation, de la Culture et des Sports, «ce partenariat concrétise une volonté du Département d’aménager la formation postobligatoire des jeunes sportifs et artistes prometteurs du canton».

La structure SAE a vu le jour en 1999 et permet aux jeunes Jurassiens de concilier un cursus de formation avec la pratique intensive d’une activité artistique ou sportive de haut niveau. En 2023, la structure accompagne plus de 170 jeunes sportifs et artistes, des niveaux secondaire I et II. Ils seront 200 à la rentrée d’août. Le partenariat avec le FC Bâle permet d’accueillir des jeunes d’autres régions, tout en renforçant l’offre de formation à l’intérieur du canton. Selon les responsables de la fondation bâloise, la collaboration est amenée à s’intensifier.

«  Retour

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2024

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.