L’administration cantonale jurassienne est désormais dotée d’un plan de mobilité. Le Gouvernement a adopté cet instrument, concrétisant une volonté exprimée dans son programme de législature 2021-2025. Le plan de mobilité, qui vise à réduire l’usage de la voiture dans les déplacements pendulaires et professionnels, entrera en vigueur le 1er juin 2023 et concernera l’ensemble des magistrats, dont les membres du Gouvernement, les collaboratrices et collaborateurs de l’administration ainsi que les enseignant-e-s du niveau secondaire II, soit quelque 1700 employé-e-s de la fonction publique.
Un plan de mobilité est un instrument dont se dote un employeur pour inciter ses collaboratrices et collaborateurs à privilégier d’autres modes de déplacement que la voiture individuelle. Il comprend un éventail de mesures favorisant la mobilité douce et l’usage des transports publics dans les déplacements pendulaires et professionnels.
L’élaboration d’un plan de mobilité par le Gouvernement était prévue non seulement dans le programme de législature 2021-2025, mais aussi dans le plan directeur cantonal et la conception cantonale de l’énergie. La démarche doit contribuer à la lutte contre le changement climatique, à la transition énergétique et l’utilisation rationnelle du sol.
Des mesures de promotion des mobilités alternatives à la voiture sont introduites à l’attention des collaboratrices et collaborateurs des unités administratives. Il s’agit, par exemple, de nouvelles incitations en faveur du JobAbo, valables sur les transports publics jurassiens, et d’une prime pour les détenteurs d’un abonnement général. En parallèle, l’introduction du stationnement payant pour les voitures sur le lieu de travail prend en compte la valeur d’une place de parc et doit permettre de financer lesdites mesures de promotion.
Avec ce plan de mobilité, le Gouvernement jurassien souhaite montrer l’exemple et rejoint ainsi la liste des employeurs qui s’engagent en faveur d’une mobilité favorable à l’environnement. Alors que certaines entreprises sont contraintes par la législation de développer un plan de mobilité, les collectivités publiques doivent elles aussi agir et faire preuve d’exemplarité.