République et canton du Jura

Le Gouvernement jurassien signe une nouvelle convention-programme avec le Secrétariat d’État aux migrations pour la mise en œuvre du Programme d’intégration cantonal 2024-2027

Date : 30.11.2023 10:00:00

 

Le Programme d’intégration cantonal (PIC3) du Canton du Jura entend consolider la politique d’intégration menée dans les précédents programmes tout en affinant et développant certaines mesures dans les différents domaines d’encouragement. Le Canton du Jura priorisera son action sur trois domaines en particulier.


Le Gouvernement jurassien a approuvé et signé la nouvelle convention-programme avec le Secrétariat d’État aux migrations (SEM). Introduits en 2014, les PIC constituent le principal instrument stratégique de la politique suisse en matière d’intégration et font l’objet d’une concertation entre la Confédération et les cantons sur l’orientation stratégique et les objectifs à atteindre dans sept domaines1. Chaque canton développe son propre programme d’intégration, adapté à sa situation et aux enjeux auxquels il fait face.

Le Bureau cantonal de l’intégration des étrangers et de lutte contre le racisme poursuit la politique d’intégration menée jusqu’ici tout en développant certaines mesures visant à mieux entendre et cibler les besoins de la population étrangère. L’accent sera mis sur l’information, l’évaluation des besoins d’intégration et le conseil, la petite enfance, et la gestion de la diversité et protection contre les discriminations. La collaboration avec les structures ordinaires, notamment l’AJAM seront renforcées.

Le domaine «Information, évaluation des besoins et conseil» est considéré comme le socle de base pour atteindre les personnes étrangères, notamment les personnes nouvellement arrivées. Un processus performant en quatre étapes sera mis en place de la manière suivante:
 

  1. Transmission d’une brochure d’information et accès à un nouveau site Internet spécialement dédié aux informations pour les nouveaux habitants du canton du Jura, en particulier les personnes étrangères;
  2. Invitation des personnes nouvellement arrivées à une séance d’information;
  3. Accompagnement individuel des personnes nouvellement arrivées;
  4. Mise en place d’une permanence et d’un pool de médiatrices et médiateurs interculturels pour les personnes étrangères, la population suisse en lien avec la migration/intégration et les institutions.


Pour le domaine de la petite enfance, le Bureau de l’intégration des étrangers et de lutte contre le racisme propose de travailler sur trois axes: l’amélioration du lien entre parents et enfants migrants avec les institutions de la petite enfance; le développement de l’accès des parents et enfants aux offres de la petite enfance et la mise en réseau des partenaires actifs dans le domaine.

Dans le domaine de la gestion de la diversité et de la protection contre les discriminations, une meilleure visibilité et un accès facilité à l’antenne de consultation pour les victimes et témoins de discriminations sont visés. L’ouverture des institutions à la diversité et à la protection contre la discrimination sera également appréhendée afin d’assurer que l’administration jurassienne soit ouverte et non-discriminatoire. Enfin, la Semaine d’actions contre le racisme sera poursuivie et des appels à projets seront lancés afin de sensibiliser la population à la thématique du racisme.

 
1 Information, évaluation des besoins d’intégration et conseil; Langue; Aptitude à l’employabilité et formation; Petite enfance; Vivre-ensemble et participation; Gestion de la diversité et protection contre les discriminations; Interprétariat.
«  Retour

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2024

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.