Le Parlement appelé à pérenniser le financement du Théâtre du Jura

Date : 21.12.2023 11:00:00

Le Gouvernement transmet au Parlement un message en lien avec l’arrêté relatif au financement de la Fondation pour le Théâtre du Jura. L’arrêté prévoit l’octroi d’un montant maximum annuel inchangé (1,5 million de francs), destiné à financer une partie du fonctionnement et des activités artistiques du Théâtre du Jura. Le montant est plafonné à la garantie de l’obtention de la moitié du montant de la subvention en fonds de tiers par la fondation. L’arrêté donne également compétence au Gouvernement d’établir le contrat de prestations qui devra régler la relation contractuelle entre l’Etat et la fondation pour les années à venir.

Inauguré en octobre 2021, le Théâtre du Jura connaît un large succès depuis ses débuts, accueillant près de 23'000 spectateurs pendant l’année 2022. Actuellement, le théâtre est une institution bien implantée, pérenne et contribuant au rayonnement du savoir-faire jurassien dans les arts de la scène. La Fondation pour le Théâtre du Jura est en l’état au bénéfice d’un contrat de prestations la liant au canton pendant les années 2021 à 2023, prévoyant 1,5 million de subvention annuelle (en 2022 et 2023) décidée par le Parlement le 18 novembre 2020.

A l’heure du terme de l’actuel contrat de prestation et du financement y relatif, le Gouvernement soumet ainsi au Parlement l’arrêté prévoyant une dépense annuelle d’un montant de maximum
1,5 million de francs. La fondation est chargée de réunir l’équivalent de la moitié en fonds de tiers (750'000 francs), comme le prévoyait déjà le précédent arrêté. Le Gouvernement sera ensuite compétent pour établir le contrat de prestations avec la Fondation pour le Théâtre du Jura pour les années 2024 à 2026 et de régler les modalités d’octroi de la subvention.

L’arrêté soumis au Parlement reprend les mêmes termes que le précédent, instituant simplement le principe d’une dépense annuelle (en lieu et place d’un crédit d’engagement), étant donné que le Théâtre du Jura est aujourd’hui construit et son existence pérenne.

Ce montant doit permettre au Théâtre du Jura de poursuivre son rôle d’acteur majeur de la culture jurassienne, de collaborer avec les institutions existantes, de renforcer les liens avec les régions voisines, mais aussi de contribuer à la création et à la diffusion d’œuvres jurassiennes.