Suite à la découverte des dépouilles de cinq chèvres à Undervelier et aux analyses génétiques effectuées pour déterminer avec certitude l’identité du prédateur à l’origine de cette attaque, l’Office de l’environnement (ENV) confirme que c’est effectivement le loup qui a causé la mort de ces animaux.
Au petit matin du dimanche 10 septembre 2023, les éleveurs de la ferme de Pré de Joux ont constaté la perte d’une partie de leur troupeau et ont immédiatement contacté la permanence de l’ENV. Face à la forte suspicion d’une attaque de loup, les gardes-faune ont effectué une série de prélèvements ADN sur les animaux tués et les ont transmis au Laboratoire de Biologie de la Conservation de l’Université de Lausanne.
Dans la foulée, le préposé à la protection des troupeaux a lancé un avis de vigilance aux éleveurs des environs. L’ENV souligne que les chèvres n’étaient pas détenues dans des conditions de protection suffisantes, ce qui ne permet pas de comptabiliser les pertes pour un éventuel quota conduisant à une décision de tir de cet individu.
La dernière attaque du grand canidé sur le territoire cantonal remontait à plus de 18 mois avec des moutons morts du côté du Greierlet à Montsevelier. Dans le cas présent, il pourrait s’agir du même individu qui a été récemment signalé du côté de Roches par les gardes-faune bernois.