Les icônes de la pop culture ont rendez-vous à Porrentruy

Date : 14.02.2023 10:00:00

Chewbacca, Gaston, Zelda ou encore Eowyn du Rohan. Ces personnages, icônes du cinéma, des livres ou encore des jeux vidéo, seront sur scène à Porrentruy. La Bibliothèque cantonale jurassienne accueille en effet le collectif d’auteurs romands AJAR pour une performance théâtrale déjantée et décalée, «L’AJAR POP». La représentation a lieu le jeudi 16 février 2023 à 18h30 à l’Espace Renfer, à l’Hôtel des Halles.

Vous vous demandez à quoi ressemblerait un speed dating entre Eowyn, gracile protectrice du Rohan dans «Le Seigneur des anneaux» et Gaston, le bellâtre imbu de lui-même de «La Belle et la bête»? Qu’en serait-il d’un rendez-vous entre Ariel la petite sirène et Chewbacca de «La Guerre des étoiles»? Fan de jeux vidéo, vous venez de découvrir «La légende de Zelda» et voyez des massues boko briller dans votre jardin? Connaître la véritable version de «En attendant Godot», de Samuel Beckett, vous titille? C’est ce que dévoilera, entre autres pépites surprenantes, en musique, en théâtre, en images et en mots, le Collectif AJAR.

L’AJAR est un collectif littéraire qui rassemble actuellement 11 auteures et auteurs de Suisse romande. Le collectif, qui a vu le jour en janvier 2012 sous la forme d‘une association, crée des performances (lectures dynamiques à une ou plusieurs voix, intégrant musique et projection vidéo), publie des textes sur différents supports, anime des ateliers d’écriture et met sur pied des projets qui ont pour but d’ouvrir la littérature aux autres arts et de la sortir de l’objet-livre.

L’AJAR a donné plus d’une centaine d’interventions publiques (dans toute la Suisse mais aussi en Europe, au Québec et aux Etats-Unis): grands rendez-vous littéraires, événements en librairies et bibliothèques, ou autres manifestations, sur invitation ou à son initiative. Toujours dans la perspective d’explorer les potentialités de la création littéraire en groupe et avec la volonté d’interroger le statut d’auteur-e, l’AJAR a fait paraître un roman collectif, «Vivre près des tilleuls» (Editions Flammarion, 2016).

Entrée libre, sans inscription, suivi d’une verrée.

►  Informations complémentaires: bibliotheque.cantonale@jura.ch
►  T 032 420 84 00